INFRARAIL : une CGT force de proposition pour améliorer les conditions de travail.

Reçue en audience le 8 novembre 2016, la CGT négocie les recrutements, la commande du personnel et la réorganisation du service opérationnel.

Comme chaque année, la mauvaise anticipation des départs engendre des postes figés ou non tenus, créant des tensions, de la surcharge de travail et dégrade, in fine, la commande des agents, (compteur non respecté, commande non réglementaire, etc…).

En 2015, la CGT négociait déjà un texte sur les modalités de commande du service opérationnel. Négociations interrompues par la direction qui comptait sur une dégradation des conditions de travail au travers du nouveau RH0077. La mobilisation de juin 2016 en a décidé autrement !
Les problèmes demeurent et la CGT obtient la réouverture des négociations. Le texte est presque terminé.

Après quelques rencontres avec la direction et la communication du projet de réorganisation du service opérationnel, la CGT a émis ses réserves et ses revendications.
Force de proposition, la CGT porte un autre projet plus cohérent sur l’organisation du travail et les parcours qualifiants. Une vraie réorganisation avec une vision sur le long terme.

Recrutement pour l’année 2017

Pour combler les départs et futurs départs d’agents du service opérationnel, la CGT a obtenu 6 recrutements.

  • 1 mutation pour fin janvier 2017 en provenance de PACA,
  • 3 embauches externes qui intègreront une école de TGM en février 2017
  • 2 recrutements hypothétiques en provenance de l’école de GM en cours sur Lyon.

Pour des recrutements sûrs, la CGT demande 6 autorisations d’embauches pour l’école GM de février 2017 et un nombre similaire pour l’école d’octobre 2017 afin de préparer l’année 2018.

L’emploi est au cœur de nos revendications, la CGT veille.

Texte sur les modalités de commande des agents

Le point d’équilibre du texte est presque trouvé mais des points de désaccord persistent.

La CGT a obtenu que l’utilisation des portables personnels soit prohibée pour les agents en roulement et qu’elle ne soit tolérée qu’en cas de circonstances accidentelles et imprévisibles pour les agents de réserve (cf Article38, point 4, RH0077).

Les agents en roulement seront commandés à l’année avec leur déroulé papier. En ce qui concerne leurs dispos, ils recevront un bulletin de commande 7 jours avant. Toute modification passé ce délai, sera faite verbalement et avec l’accord de l’agent.

Les agents de réserve auront, pour leur part, un week-end et un repos doubles commandés avant le 20 de chaque mois (RH0077). Ils pourront faire remonter leurs demandes via l’imprimé 503 des autorisations d’absences. Ils seront commandés sur PACIFIC, avec une prévision de commande indicative sur une période de 15 jours. Pour toute modification de commande, l’agent sera avisé verbalement en priorité ou via PACIFIC ou par mail.

Projet de réorganisation du service opérationnel

La direction sort du bois et présente son projet. A la première lecture, il n’est pas adapté au besoin du service, instable et cache une réorganisation en deux temps.

En gonflant le nombre d’agents de réserve et en supprimant des lignes de roulement, cela nous donne un avant-goût des arguments de la direction pour supprimer des agents de réserve.

La CGT rejette le projet initial et propose un autre projet issu de notre cahier revendicatif et des rencontres avec les agents. (Cf. ci-dessous). Il offre des concessions acceptables par les agents en échange de parcours professionnels qualifiants et la reconnaissance de la double compétence (GM / GESCO).

La balle est dans le camp de la direction.

DÉFENDONS NOS EMPLOIS, NOTRE REMUNERATION et NOTRE DÉROULEMENT DE CARRIÈRE !

CO Equipe opérationnelle OFI – Projet CGT
Equipe opérationnelle Emplois FX RT Réserve Total
Responsable OP 2*8 SSDF 2   2 3
Superviseur PTI 3*8 SSDF 3 1 5
2*8 EM mixte (Table 2 et 3) 4 1   5
3*8 EM (Table 1) 3 2   5
3*8 EM (Table 4) 3 1   4
2*8 ADC SE 2 1   3
3*8 ADC Atl/N 3 2   5
3*8 ADC PTI 3 1   4
Agent de réserves OP     9 9
TOTAL 22 7 2 F et 9 E 43

Prochaine réunion des salariés le 30 novembre entre 12h00 et 14h00.

Rendez-vous au Bonnel.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.