CE G&C du 24 Novembre 2016 : Compte-Rendu

Dans sa déclaration liminaire, la délégation CGT est revenue très largement sur le lancement « en grande pompe » du dispositif SNCF au féminin, décliné à Gares et Connexions sous le nom de « Woman &Connexions ». Après les grandes phrases de nos dirigeants, la réalité est tout autre concernant l’accès aux femmes dans certains métiers. Pour preuve, de nombreuses collègues n’ont pas pu assister à l’ensemble de la journée, il leur fallait aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche. La CGT demande des actes concrets au-delà des discours mais ça, c’est une autre paire de manches pour la Direction.

Fidèle à son habitude, l’UNSA a encore fait voter une motion. Elle concerne, une fois de plus, les Activités Sociales et Culturelles et plus particulièrement la restauration. L’UNSA demande que toutes les cheminotes et tous les cheminots de Gares&Connexions puissent bénéficier des Titres Restaurant. En opérant de la sorte, cette OS souhaite la mort de TOUS les restaurants d’entreprise. Cette posture est irresponsable. Une solution simple existe pourtant, ce serait de respecter les accords signés et notamment la mutualisation des AS. Mais pour le secrétaire du CE, c’est hors de question !

Présentation du Schéma Prévisionnel de Formation 2017

Cette année encore, le compte n’y est pas pour la formation. Certes, le nombre d’heures de formation augmente, mais c’est en sous évaluant l’arrivée des agents des Unités Gares. Au final, nous avons toujours aussi peu de formations. Par ailleurs, on apprend en séance que la formation risques ferroviaires allait certainement être sous-traitée à un organisme extérieur.

Pourtant, qui mieux qu’une cheminote ou un cheminot pour enseigner la sécurité ferroviaire ? S’ajoute à cela le fait qu’il n’y a quasiment que des hommes dans les dispositifs pilotes de l’alternance. Tout cela a amené les élus CGT, rejoints par les élus UNSA, à voter contre le Schéma Prévisionnel de Formation 2017.

Feuille de route Maintenance et Travaux

Pour 2016, la Direction confirme une production de haut niveau pour les TechniGares. Tous les voyants économiques sont au vert. Seulement, les emplois de production dans nos établissements sont de plus en plus rares. Il y a urgence à ré internaliser la charge de travail afin que la production soit réalisée dans de bonnes conditions de sécurité par des cheminotes et des cheminots formés et au statut.

Pour 2017, on prend les mêmes et on recommence à la différence près que la Direction veut aller plus loin dans la digitalisation des métiers des TechniGares. La Direction n’a pas évoqué le sujet de l’emploi au risque certainement de fâcher les élus CGT. Les réorganisations vont se poursuivre au même rythme en évitant soigneusement de consulter le CE. Les élus CGT l’ont dénoncé mais la Direction reste obstinée sur ce point (comme pour d’autres…).

Présentation de la Direction des Gares d’Ile de France

Cette Direction c’est un peu « l’Agence Gares » parisienne sauf que seuls quelques Directeurs de cette Direction sont rattachés à Gares&Connexions. L’essentiel des équipes étant rattaché à la Direction Transilien. Cette Direction est donc une bizarrerie qui aurait dû être traitée depuis longtemps, pourtant la Direction se refuse à tout changement indispensable afin « d’ancrer » les Gares parisiennes à Gares et Connexions.

Exigences SNCF relatives aux attitudes de service des agents de prestations de services

La Direction des Achats est venue nous présenter ce sujet. L’entreprise aurait abandonné le moins disant pour le mieux disant dans ses appels d’offres ! En clair, l’entreprise ne choisit plus forcément les entreprises sur l’aspect coûts. L’aspect éthique prendrait une place non négligeable dans le choix final du prestataire. La Direction nous a parlé d’une Charte Ethique pour les entreprises ayant signé un contrat de prestations avec la SNCF mais s’est bien gardée de nous la fournir. Difficile de se prononcer sur un dossier quand on n’a pas tous les renseignements.

Création de la Direction du Management des Risques et de la Sécurité DMR

Jusqu’à présent, le Management des Risques et de la Sécurité était traité au niveau du GPF. En créant une Direction au sein de Gares&Connexions, la branche prend encore un peu plus d’autonomie vis-à-vis du GPF, ce qui dans le contexte actuel n’est pas forcément une bonne nouvelle. Sur ce dossier, la CGT a posé beaucoup de questions notamment : Quand sera présentée cette nouvelle Direction au CNHSCT (Commission Nationale Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) ou en CPC (Commission Professionnelle Centrale) Voyageurs. Quel est le budget prévisionnel de cette Direction ? Aucune réponse !

Dans la présentation du Cadre d’Organisation, après avoir questionné plus précisément la Direction, les élus CGT ont réussi à faire admettre à la Direction que les créations de postes sont 2 fois moins nombreuses que ce qui a été présenté dans le projet.

Les élus CGT sont aussi revenus sur le traitement des risques majeurs (inondations, séismes…) ainsi que sur les risques mineurs qui ne sont pas évoqués dans le dossier…

En conclusion, si les élus CGT avaient eu à se prononcer sur l’opportunité de créer cette Direction, ils auraient voté contre pour toutes les raisons énoncées avant.

Attention, avec son air innocent et inoffensif, la création de cette Direction est un pas de plus vers la sortie de Gares&Connexions du GPF.

Le prochain CE se tiendra le 15 décembre. N’hésitez pas à contacter vos élus au CE.

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