PETIT MANUEL A L’ATTENTION DES DIGITAL WORKERS

Parce que le digital est sur toutes les lèvres des dirigeants du GPF. Parce que le digital n’est qu’une manière d’avoir des maitrises d’ouvrages et des maitrises d’œuvres qui travaillent ensemble pour produire de la bonne vieille informatique sur les terminaux d’aujourd’hui. Parce que le digital est plus soutenu par la direction du GPF que tout le reste du SI, reste du SI, pourtant qui lui aussi utile.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’en rire avec vous. La CGT vous souhaite une bonne année 2017…

Cher collègue, tu es frustré car tu n’es pas digital aware ?

Tes collègues se moquent de toi parce que tu n’as pas été nommé digital champion et que tu penses qu’il faut du temps pour murir une application qui soit utile sur le terrain ?

Surtout ne te morfonds pas car nous avons la solution pour toi afin que tu puisses briller dans les réunions digitales en tout genre et que tu puisses promouvoir toi aussi la grande révolution digitale promue par l’entreprise et Sa Majesté Guillaume Pépy.

Nous avons disrupté la graphical user interface pour gamifier l’application et avoir un meilleur reach de nos users

Tout d’abord, il faut que tu cesses d’aller manger à la cantine avec tes collègues. À la place, tu iras prendre un lunch avec tes coworkers. Eh oui, car il est très important pour penser et vivre digital de parsemer chacune de tes phrases de mots en anglais savamment choisis et ce, même si tu parles anglais comme une vache espagnole.

Au lieu de dire « Nous avons fait en sorte que l’ergonomie soit améliorée pour rendre l’application plus fluide »,dis plutôt : « Nous avons disrupté la graphical user interface pour gamifier l’application et avoir un meilleur reach de nos users ». Cela sera bien plus moderne et tout le monde t’applaudira en versant une petite larme.

Si la conjugaison n’est pas ta tasse de thé, tu peux aussi conjuguer des verbes anglais comme des verbes du premier groupe, ce qui donne des choses comme chatter, forwarder, targeter, pusher ou shopper (à ne pas confondre avec choper). L’important n’est pas pour toi de t’acharner à développer une application pendant de longues années qui puisse rendre des services à tes collègues sur le terrain. Non, l’important est de montrer à tout prix que tu es up to date et que tu innoves toujours plus. Fais en sorte que tes réalisations soient bien clinquantes plutôt qu’utiles, qu’elles puissent s’afficher sur une tablette ou un smartphone. Si tu arrives à atteindre le dashboard géant affiché au siège de Saint-Denis, tu seras un vrai winner.

L’infrastructure ferroviaire se dégrade et les trains sont en retard ? Il manque des conducteurs car nous n’en avons pas embauché assez ?

Ce n’est pas grave ! Grâce à la super application sur téléphone mobile que tu vas développer, ta belle entreprise pourra prévenir les clients que leur train est en retard ou supprimé et leur proposer un trajet de substitution en bus ou sur iDVroom. Il ne faut pas répondre aux besoins des voyageurs, mais les rendre accro à ton application, qu’ils n’aillent surtout pas voir ailleurs !

Passe un maximum de temps sur Yammer pour parler de ce que tu fais plutôt que de faire ce qu’on te demande. Si, à force d’être connecté sur les réseaux sociaux d’entreprise, tu n’as plus le temps de produire quoi que ce soit, contente toi de relayer les informations des autres, même si elles n’ont pas grand-chose à voir avec ton activité. Quelqu’un a inventé une montre qui permet de savoir combien de cheveux il te reste sur la tête ? Formidable, un like et un forward dans une dizaine de groupes de discussion pour montrer que tu existes.

Enfin, il te faut traîner au 574 en permanence. C’est le lieu où être et où se montrer le plus possible (The place to be, quoi !).

En plus, il y a un buffet servi chaque midi, ce qui te permettra de faire des économies sur la cantine. Tu pourras te vautrer dans des canapés ou jouer au baby-foot. Là-bas c’est permis. Tu pourras imprimer en trois dimensions la pièce cassée de la voiture radio-commandée de ton fils, jouer avec un gros nounours en peluche et te laisser aller dans un monde qui ressemble un peu à la maternelle. Tu auras des légos pour jouer et une console de jeu vidéo avec un gros casimir dessus pour te rappeler cette époque regrettée où tu regardais le club Dorothée.

N’oublions pas, il faut toujours, absolument toujours, que tu prennes un air ébahi devant tout ce qui est nouveau et qui brille. Car si quelque chose est nouveau, c’est forcément mieux que ce qui était fait avant. Le digital est là pour révolutionner le monde et le rendre meilleur. Si tu veux être acteur de ce mouvement de progrès infini, il ne tient qu’à toi.

Alors, tu vois que ce n’est pas si difficile. Tu oublieras vite à quel point tu es ridicule à parler ainsi et promouvoir un concept qui ne fait que reprendre ce qui existe déjà depuis des années. Mais ce sera tellement plus valorisant de dire pendant tes after-work que tu es Digital Chief Officier qu’ingénieur informaticien…

Dictionnaire digital – Français

Digital

Français

Coworker Collègue
Coconstuire Faire quelque chose
Le legacy Le patrimoine
Digital champion Enfant ébahi devant tout ce qui brille
Data scientist Statisticien amélioré
Digital Numérique
Don’t eat your french fries with your fingers! Digital
Yes ! un nouveau mot ! Digitologue
Meeting Réunion
Stand-up meeting Réunion debout
Sit-down meeting Réunion assis
Kick-off Réunion de lancement
Lazy meeting Réunion allongé
Ecosystème Ensemble de trucs
Talk Présentation
Slide Diapositive
Slide off the lip Belle figure en surf
Running Course à pied
Conf-call Réunion au téléphone
Hackathon Travail le week-end
Training Formation
Scalabilité Capacité d’adaptation
Scalabilité horizontale (mais ça fait mieux) Capacité d’adaptation
Trend Tendance
Yield management J’y comprends rien à ces tarifs !
Chat Clavardage
Chat digital Matou numérique
Lager Avoir des latences
Lager Bières à basses fermentations
Farter Avoir des flatulences
Jet-lagé Je suis allé au 574 de San Francisco
Go live Industrialisation
Fitter Correspondre
IOT (internet of things) Terminator
Chief Digital Officier Grand chef
Chief Data Officier Petit chef
Plouc Ingénieur informaticien
Data miner Gars qui descend à la mine avec son Clavier d’ordinateur
Digital aware Fan de Jean-Claude Van Damme
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.