SNCF RÉGION DE LYON : En route pour la 9ème séquence de grève

Aujourd’hui 9 Mai, toutes les AG de sites ont reconduit le mouvement de grève pour les 13 et 14 mai.

Taux de grévistes et Plan de transport : la direction nationale continue de mentir dans sa communication .

Sur la Région, seulement 1 TER sur 7 et 860 autocars en circulation le 09 mai, on est bien loin des 1 sur 2 annoncés par la SNCF !!!

  • LYON – GRENOBLE – CHAMBÉRY : 1 sur 4
  • LYON – BOURG-EN-BRESSE (VIA VILLARS) : Pas de train
  • LYON – CHAMBÉRY BOURG-ST-MAURICE : 1 sur 5
  • OUEST – LYONNAIS : Pas de train
  • LYON – AVIGNON – MARSEILLE : 1 sur 5
  • CLERMONT-FERRAND – LYON : Pas de train

Demain, 10 mai, seulement 2 TER sur 3 et 800 autocars circuleront, la grève 2 jours sur 5 pénalisent la production 7 jours sur 7.

PROCHAINE SÉQUENCE DE GRÉVE LES 13 ET 14 MAI 2018
Préavis unitaire du samedi 12 mai 2018 à 20h00 au mardi 15 mai 2018 à 7h55. Posez vos DII.

Le 14 Mai , TOUS dans l’action par la GRÉVE. Journée sans cheminot

Le 14 mai, tous les cheminots doivent s’inscrire dans la grève pour affirmer leur désaccord face à la réforme du gouvernement.

Dans le Rhône, action matinale dont les modalités vous seront communiqués ultérieurement !

Après les AG, opération Don du sang à Perrache, des créneaux horaires ont d’ores et déjà été réservés par l’ intersyndicale.

Dans la Loire, piquet RDV à 6H00 pour une action en direction des usagers.

Commémoration du 08 mai 1945

En ne participant pas aux commémorations du 08 mai, la direction de la SNCF méprise les 2480 cheminots qui ont fait acte de résistance, conduisant un grand nombre à être fusillés, emprisonnés, déportés. Si ces cheminots ont été si efficaces outre leur courage et malgré leurs faibles moyens, c’est grâce au fait d’être organisés et structurés par leur syndicat, soudés et disciplinés par la pratique et l’attachement à leurs métiers mais surtout déterminés à vaincre.

Commémorer, c’est rappeler, alors souvenons que cette victoire est aussi celle des résistants parmi lesquels de nombreux cheminots.

Ainsi, ils ont vaincu le fascisme, les forces réactionnaires mais aussi un patronat dont la complaisance envers l’ennemi n’est plus à démontrer.

Sous l’impulsion de la CGT, 80 cheminots ont rendu hommage aux résistants disparus, devant les plaques commémoratives de la gare de Lyon Perrache puis ont participé à une manifestation, rassemblant 200 personnes, pour honorer cet esprit de résistance.

Aujourd’hui, c’est encore cet esprit de résistance qui anime la lutte des cheminots.

Action péage gratuit

Ce jour, plus de 250 cheminots ont participé à l’action « péage gratuit » à l’échangeur de Reventin. Pour la CGT au-delà de la symbolique, cette action fait écho au projet de réforme ferroviaire du gouvernement qu’ils combattent.

En effet, les promoteurs de l’ouverture à la concurrence des autoroutes nous expliquaient que cela allait faire mécaniquement baisser les tarifs… 13 ans après, les concessionnaires privés qui ont récupéré la poule aux œufs d’or en rient encore et les français passent à la caisse !

Cette action a aussi permis la diffusion de « la vraie Info. » à plus de 2000 exemplaires.

On lutte ensemble, on gagne ensemble !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.