Table ronde NAO (salaire) : C’est pas assez Monsieur le Président !

Le 2 juillet 2019, plus de 700 cheminots se sont rassemblés devant le siège de la SNCF à l’appel de la seule CGT, dans le cadre de la table ronde sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).


Après 4 années de gel des salaires, la situation des cheminots se dégrade en même temps que leur pouvoir d’achat.

Au cours de cette table ronde à laquelle le président et le DRH de la SNCF n’ont pas jugé utile de participer, leurs représentants ont annoncé les mesures suivantes :

  • Augmentation de la gratification annuelle d’exploitation de 119 euros brut minimum proportionnelle au salaire, dès 2019.
    CELA CONSTITUE UNE MESURE GÉNÉRALE (appliquée à tous les cheminots et liquidable pour la retraite) MAIS PAS UNE AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES.
  • L’accès à la position de rémunération 20 pour les ADC à compter de 2020.

Si la direction est contrainte de faire des annonces qu’elle n’avait plus faites depuis des années, force est de constater que le compte n’y est pas !
Ces mesures qui, selon la direction, « coûtent » 35 millions d’euros, représentent toutefois moins de 10 % du budget communication annuel de la SNCF, pour ne prendre que cet exemple.
Les banquiers de St Denis ont donc encore de l’argent dans les caisses et c’est notre argent ! Qu’ils le rendent !
La Fédération CGT appelle les cheminots à renforcer la mobilisation dans chaque chantier sur les questions salariales comme sur l’avenir de la SNCF.

ELLE SALUE, D’ORES ET DÉJÀ CELLES ET CEUX, QUI SE SONT MOBILISÉS LE 2 JUILLET ET INVITE L’ENSEMBLE DES CHEMINOTS À PRÉPARER AVEC FORCE LES LUTTES LOCALES QUI VONT VOIR LE JOUR CET ÉTÉ ET L’ACTION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DU 24 SEPTEMBRE PROCHAIN !

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.