Equipement : près de 900 Cheminots disent stop à la sous-traitance !

Près de 900 cheminots ont répondu présents à l’appel de la seule Fédération CGT des Cheminots, devant le siège de SNCF Réseau à Saint Denis, ce 19 novembre 2019.


Un fort mécontentement se fait sentir au sein de la fonction Équipement suite au recours abusif à la sous-traitance, au manque de personnel, aux restructurations et aux dégradations des conditions de travail.

La politique de dumping social, menée par nos plus hauts dirigeants, n’a qu’une seule volonté : externaliser massivement nos métiers et missions, se passer des cheminots et privatiser nos emplois pour faire du low-cost . Exemple concret de cette politique de casse : sur la Zone de Production Nord Est Normandie, c’est une baisse des effectifs à hauteur de – 674 agents sur les six derniers mois !

Cette politique ne permet pas de donner les moyens aux cheminots afin d’assurer correctement l’entretien du réseau.

Pour la CGT, seuls des cheminots en nombre et formés correctement assureront la sécurité et une bonne production.

Une délégation CGT a été reçue en marge de ce rassemblement. Elle n’a pas obtenu de réponses claires sur l’ensemble des revendications :

  • Un plan de recrutement ambitieux et immédiat de 1800 cheminots à l’Equipement,
  • Un moratoire sur l’ensemble des réorganisations,
  • La ré-internalisation de l’ensemble des missions de sécurité,
  • Un niveau de formation élevé en adéquation avec les besoins pour une parfaite connaissance des règles de maintenance, tant au niveau de la production que de la mise en oeuvre de celles-ci,
  • Des moyens matériels supplémentaires pour les cheminots afin qu’ils puissent assurer correctement leurs missions,
  • Une véritable harmonisation en termes de politique de sécurité et de prévention des risques.

LA COUPE EST PLEINE !

C’est pourquoi la Fédération CGT appelle tous les cheminots de l’Équipement à s’inscrire massivement dans la grève du 5 décembre 2019 et à mettre en débat les suites à lui donner.

Lien
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.