Zone de Production Sud-Est : L’actu du CSE : 21 janvier 2021

EDITO :
Année 2021… année des convergences ??

En ce début d’année, permettez-moi de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2021.
Dans les voeux de la CGT, il n’y a aucune marque de fatalité, bien au contraire. Grace à nos nombreuses mobilisations et luttes de l’année dernière, nous avons contribué à faire grandir le rapport de force nécessaire, dans l’entreprise mais aussi dans la société, afin de pouvoir faire face aux pluies de mesures gouvernementales et patronales ultra régressives.

Alors, souhaitons-nous pour cette année que fleurissent partout des luttes gagnantes pour le progrès social attendu par tous les français, afin de sortir réellement notre Pays de cette chienlit !!

Pour la SNCF, nos voeux sont aussi simples que ceux de la Direction du GPU :
Soyons « TOUS CHEMINOTS DANS LA SNCF !! »

Sur la Zone de production sud-est, la Direction fait preuve d’une fermeté totalement hors sol sur sa vision TOUS SNCF AMBITION RESEAU. Elle ne souhaite qu’une chose, préparer un nouveau mode de production ferroviaire dans le cadre du nouveau modèle économique imposé par la réforme ferroviaire de 2014.

E2021 n’est pas totalement mis en place que la deuxième phase arrive à grands pas sur la partie encadrement et ligne hiérarchique.

Autre exemple, le projet Supply Chain. C’est le cas typique tant sur le fond que sur la forme, qui démontre comment la Direction tente de manoeuvrer pour abaisser une nouvelle fois les coûts et détruire un peu plus les métiers sur InfraRail.

Dans ce contexte, les cheminot-e-s ne doivent pas se laisser bercer par les sirènes patronales qui, en réalité, ne promettent que du sang et des larmes.

Pour la CGT, Cédric Gimenez
RS CSE

DIRECTION SUPPLY CHAIN,
La logique de chaîne qui détruit les moyens « cheminots ».

LA CGT SE PRONONCE « POUR » L’ECLAIRAGE PAR L’EXPERTISE

La Direction a présenté au CSE une information concernant la création d’une direction Supply Chain qui selon leur dire ne concernerait que la Direction InfraRail, sans impacter les effectifs, ni les fiches de postes des agents du siège et des EIV. Seul le service GCA à l’EIV Moulin-Neuf changerait de Direction pour être rattaché directement à InfraRail

Pour la CGT, ce projet cache un sujet bien plus vaste qui impactera l’ensemble de SNCF RÉSEAU, comme l’a confirmé le Directeur d’InfraRail lors de ce CSE, avec notamment la réduction des stocks à l’échelle national (150 M€) ainsi que la réduction de 30% du parcs engins de traction de l’Infra.

Et que dire de la volonté de la Direction à tendre vers plus d’écologie, de développement durable et améliorer son empreinte environnementale et sociétale ! Pour la CGT, il y a la nécessité d’intégrer un expert du transport ferroviaire au sein de l’UO Offre et Service Client afin de construire une offre d’acheminement ferroviaire robuste en s’appuyant sur les interfaces historiques créés avec l’opérateur historique intégré.

Sans compter sur les 14 emplois repères de niveau 1 crées (emplois entièrement dédiés à la Supply Chain) qui concernent plus de 900 agents de SNCF RÉSEAU dans quasiment tous les établissements. Que va devenir le dictionnaire des filières ? Que vont devenir ces agents à moyen et long terme ? C‘est pour toutes ces raisons que la CGT a voté pour cette expertise, afin d’éclairer vos élus et les cheminots sur ce projet et d’informer au mieux sur le danger que peut se représenter cette Supply Chain.

Pour la CGT, CHEVALLIER Renaud
Elu CSE EIV QC

REPARTITION DES EFFECTIFS PAR CASI,
L’engagement dans la proximité et la solidarité

La direction et certaines OS cherchent à diviser les cheminots sur les activités sociales et leur gestion. À la CGT, nous prônons la mutualisation des moyens, la proximité et la solidarité.
Le CASI a une importance capitale pour l’accès à la culture ou au loisir pour certains cheminots. Il doit apporter une plus-value pour les activités sociales et ne pas s’arrêter à une solution de facilité d’une politique du tout chèque.

Il ne faut pas oublier que les CASI nous permettent de proposer des AS au plus proche du lieu de travail du cheminot. Proposition qu’on ne peut pas avoir avec les périmètres vastes des CSE comme celui de la Direction de la Zone de Production Sud-Est.

Pour rappel, la CGT se bat aussi pour que la part socialisée du salaire pour les activités sociales soient revalorisées, pour permettre d’avoir un budget plus important et proposer plus de choix.
Enfin n’oublions pas que par l’action de la CGT, ce n’est par exemple pas moins de 1473 enfants de la région de Lyon qui ont pu bénéficier des colonies du CCGPF et 1200 enfants qui ont bénéficié des centres de loisirs, malgré la crise sanitaire.

Pour la CGT, NOURRY Guillaume
Elu CSE RHODANIEN

DÉSIGNATION DES RPX,
La direction veut avoir un coup d’avance et contrôler la représentation du personnel

La direction de la zone de production SUD-EST a provoqué une situation où les cheminots n’ont plus de représentants de proximité CGT (RPx INFRA sauf EIC) mais la CGT ne veut pas être manipulée.

Votre Organisation Syndicale majoritaire n’a donc plus de RPX légalement reconnus, suite à la fusion IP/IL et la perte des Infralogs, ce choix de l’entreprise impactant la représentation du personnel par la perte des mandats et l’obligation d’une nouvelle nomination de RPX n’a qu’un but, pour l’entreprise, celui d’avoir « un coup d’avance et tenter de contrôler la représentation du personnel ».

Cette situation contestée, la CGT ne peut accepter ce que l’entreprise aurait pu anticiper d’autant plus que « Rien ne pressait pour ce changement, l’ensemble de cette mise en place n’étant, à date, pas encore effectués.

En aucun cas, la CGT, ses RPx et ses élus ne seront contrôlés par la direction et restent attachés au mandat donné par les cheminots (es) lors des élections professionnelles.

En tout état de cause, la CGT revendique par la démarche syndicale au travers de DCI (Demande de concertation immédiate) le bon dimensionnement des RPx sur l’établissement Interrégional EISE pour répondre aux besoins des cheminotes et cheminots.

L’entreprise propose 6 RPX pour un EISE qui est presque deux fois plus grand que le Portugal.

De son côté, l’entreprise tend volontairement à museler et à professionnaliser le rôle de représentant du personnel ce qui engendrera obligatoirement la perte totale d’indépendance de cette représentation.

Quoiqu’il en soit vous restez représentés par la CGT via son maillage de syndicats au plus près des Cheminotes et cheminots, n’hésitez pas à contacter vos syndicats CGT.

Pour la CGT, FERAUD Nicolas
Elu CSE PACA

Et après, …

A mi-mandat, nous sommes sûrs d’une chose : l’instance CSE sur de tels périmètres est bâtie et dimensionnée pour NE PAS fonctionner ! Malgré cela, les représentants CGT sont systématiquement intervenus pour imposer des solutions concrètes sur tous les sujets : E2021, réinternalisation, sécurité santé et conditions de travail… Nous parvenons malgré le contexte à faire bouger les lignes ! …mais c’est à chaque fois une bataille !

Pour la suite ? De gros chantiers nous attendent, et là encore nous ne lâcherons rien !

  • Consultation sur le projet structurant de Supply Chain à InfraRail
  • Analyse, contestation et propositions sur le Projet « Produire Demain » sur M&T
  • Déploiement de la NGOC, déploiement CCR côté Circulation
  • Sujet amiante : problématiques de marquage et d’identification, consultation sur les modes opératoires amiante sur Réseau
  • Traitement des accidents et ESR, de la sécurité sur les chantiers externalisés Décret 94, notamment les GOP
  • Emploi et couverture des postes, réinternalisation des charges de travail suite à la condamnation de l’entreprise sur l’externalisation.

Pour la CGT, CHEVALLIER RENAUD
Secrétaire CSE ZPSE

RÉ-INTERNALISATIONS, UNE ÉTAPE GAGNANTE !

La sous-traitance participe à dégrader la sécurité, la production ferroviaire et la réalisation des travaux en s’appuyant sur le dumping social avec de forts impacts sur les conditions de vie et de travail, la rémunération et les formations.

Quotidiennement, les cheminots subissent les effets dévastateurs de cette politique d’entreprise.

L’augmentation des interfaces entre plusieurs entreprises est une source d’erreurs importantes et dilue les responsabilités et c’est bien la haute technicité des cheminots SNCF qui constitue la force de notre entreprise La sous-traitance dilapide les compétences propres à SNCF Réseau et crée une dépendance vis-à-vis des entreprises privées.

La CGT, aux côtés des cheminots, est à l’offensive.

Une action nationale Equipement, le 19 novembre 2019 et le forum « POURQUOI FAIRE FAIRE QUAND ON PEUT FAIRE », organisé le 16 octobre 2020 à St-Denis, ont tracé la voie pour contraindre la direction à réinternaliser une partie de ces charges.

Ainsi, lors d’une réunion, la CGT a rappelé à la direction que d’autres revendications restaient à satisfaire :

  • La réinternalisation des missions de sécurité et de perchage, des trains laveurs et les missions liées aux marchés nationaux sur ordre HMT 2.
  • Un recrutement massif pour absorber les charges de travail, améliorer les conditions de vie de travail des cheminots et les formations.
  • La révision du champ d’application de la convention collective de la branche ferroviaire, pour lutter contre le dumping social organisé par le patronat.
  • Le renforcement des moyens matériels et humains, pour assurer nos missions aussi bien en termes de maintenance que de travaux.
  • La mobilisation de moyens importants pour assurer le maintien et le développement de la technicité, les savoir-faire de cheminots, et leurs parcours professionnels.

PROCHAIN CSE, le 18 Février 2021

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