Encore une fois, le Directeur de Maintenance et Travaux n’a répondu que partiellement aux interpellations de la délégation CGT. Il souhaite renvoyer les responsabilités aux établissements, tout en continuant de leur ordonner sa politique de la terre brûlée. La CGT ne lâchera rien à tous les niveaux de l’entreprise !
Une fois de plus, cette réunion du CE M et T se déroule après le décès d’un agent en service, une multiplication d’éléments remarquables de sécurité (ERS) et des projets de réorganisations menés en établissements. Mais toujours pas de Directeur nommé à SNCF Réseau !!! Dans sa déclaration, la délégation CGT a interpellé le Président sur l’actualité sociale et la stratégie de l’entreprise, en lien avec le périmètre de notre Comité d’Établissement.
DOSSIERS QUI ÉMERGENT DE L’ORDRE DU JOUR
ELEMENTS DE SECURITE REMARQUABLES
La stratégie au sein de Maintenance et Travaux augmente le risque calculé et provoque des incidents
qui frôlent des drames ! Preuve à l’appui : les voyants sont au rouge au sein de notre périmètre avec des chiffres d’ESR donnés par l’entreprise, pour le 1er trimestre 2016, qui placent l’Infrastructure sur la plus haute marche d’un triste podium. Si le Président de séance indique que « les ESR sont pris en compte pour aboutir à des actions », ce discours sans acte et sans remise en cause de la stratégie, reste inacceptable !
C’est pourquoi, la Fédération CGT a déposé un rapport préventif au niveau national afin de faire partager les responsabilités aux donneurs d’ordres et exiger des mesures urgentes sur l’emploi et les organisations de travail.
RÉORGANISATIONS EN COURS ET À VENIR : Circulez, il n’y a rien à voir !!!
Au sein du Comité d’entreprise de M et T, le Président souhaite aborder le moins possible ce sujet découlant d’une stratégie globale. Pour la CGT, nous demandons le respect de l’instance CE afin d’émettre des avis et de convaincre la Direction que d’autres choix sont possibles. Les fusions et les fermetures de collectifs tournent trop souvent le dos au service public et aux conditions de vie et de travail des cheminots !
DÉCOUPAGE DES CHSCT EN RÉGION PACA
La CGT refuse cette consultation car la Direction s’est fait rattraper par la justice et doit fournir aux instances des éléments démontrant l’utilité et la véracité de la fusion des Unités de Production. Le Président a accepté de repousser le vote, ce dossier doit être suivi de près et surveillé par les cheminots ! Pour la CGT, les réorganisations qui ne visent que les réductions d’effectifs et la diminution des moyens en proximité, sont dangereuses pour les infrastructures, la régularité et la sécurité des circulations.
Si la Direction regrette seulement le départ précipité de Monsieur Rapoport et la non nomination de Monsieur Farandou, elle commence à sortir les parapluies pour ne pas être qualifiée de responsable de la stratégie menée dans les établissements.
Dans cette configuration d’un Comité d’établissement national voulu par la Direction, chacun doit prendre ses responsabilités. La CGT s’est s’adaptée malgré ce contexte mais pour autant, ses revendications n’ont jamais été autant d’actualité !
Pour la Fédération CGT des Cheminots, l’action syndicale dans l’unité la plus large donne du poids aux revendications et plus encore, renforce la détermination des cheminots.
C’est en ce sens et contre les divisions orchestrées par la Direction, qu’elle appelle les cheminots à tout mettre en œuvre pour que le service public ferroviaire devienne une référence sociale de haut niveau. Comme l’histoire l’a toujours démontré aux salariés, une réglementation du travail ne se décrète pas, elle se gagne !