Après une pétition, une audience, une demande de concertation immédiate et un préavis de grève, la direction est forcée à retravailler son projet en intégrant les revendications des agents.
Extrait du communiqué de la direction
Nous avons entendu que l’évolution de la gestion des remplacements par mutualisation des postes est un point important remonté par beaucoup.
Nous prenons l’engagement de retravailler ce point pour maintenir une logique de remplacement par agent de réserve au sein des équipes. […]
nous souhaitons poursuivre les échanges dans une logique de dialogue constructif afin de garantir une cohésion d’équipe, mais aussi le service à nos clients.
L’intersyndicale CGT/SUD partage la volonté de poursuivre un dialogue constructif et invite la direction à programmer une réunion de conciliation tel que le prévoit le RH 826 sur l’amélioration du dialogue social et la prévention des conflits à la SNCF.
Les agents continuent de faire preuve d’une communication exemplaire en octroyant un délai supplémentaire demandé par la direction pour permettre l’élaboration d’une nouvelle version du projet de restructuration. Les agents se réservent le droit d’utiliser le préavis selon les communications faites par la direction.
La CGT et Sud Rail espèrent que cette main tendue ne sera pas bafouée.
MAINTENONS LA PRESSION POUR DES ENGAGEMENTS CONCRETS ET LA SATISFACTION DE NOS REVENDICATIONS :
- MAINTIEN DE L’ENSEMBLE DES POSTES DE RÉSERVE ET DE LA CPS.
- MAINTIEN DES POSTES DU POLE WAGONS ET WI.
La direction ne doit pas s’interdire de supprimer moins de postes que prévu. Elle promet un second projet avec maintien de la réserve. S’il est mal proportionné en effectif, elle porterait donc la responsabilité du mouvement de grève.
Le préavis de grève est maintenu et couvre la période du 10 avril au 2 juin 2017. Il permet aux agents de faire grève par service complet et de rentrer ou sortir de la mobilisation suivant les annonces de la direction.
Les agents du plateau marché tiennent à remercier les soutiens reçus par les autres services du Plaza.