GREVE SNCF LE 19 OCTOBRE 2017

PRÉSERVONS-NOUS DES ORDONNANCES,
PRESCRIVONS L’ARRÊT DE TRAVAIL !

Le Chef de l’Etat s’évertue à vouloir diviser les salariés, affaiblir leurs droits, en faisant preuve d’un cynisme inacceptable. La direction de l’entreprise, portée par ce climat hostile à celles et ceux qui produisent les richesses, tente quant à elle, de déboulonner consciencieusement le service public ferroviaire.
Une seule réponse s’impose : une mobilisation massive par la grève.

Après les journées d’actions interprofessionnelles des 12 et 21 septembre qui ont vu des centaines de milliers de manifestants dans les rues contre les ordonnances Macron/Gattaz et pour un Code du travail plus protecteur, après la journée unitaire du 28 septembre qui a amené des dizaines de milliers de retraités à se mobiliser contre l’augmentation de la CSG et pour la revalorisation des pensions, après les journées d’actions porteuses de revendications professionnelles dans différents secteurs, il convient maintenant de hausser le ton et d’élargir la mobilisation par la grève et dans les manifestations.

La CGT Cheminots fait, depuis le début du processus revendicatif entamé le 12 septembre dernier, le lien entre les sujets professionnels et interprofessionnels :

  • Contre les ordonnances du gouvernement et pour de nouveaux droits pour tous les salariés ;
  • Pour des embauches au statut à la SNCF ;
  • Pour des augmentations générales des salaires et la réévaluation des pensions ;
  • Pour l’arrêt des restructurations qui démantèlent notre entreprise et séparent les cheminots des différents services ;
  • Pour l’amélioration des conditions de travail de tous ;
  • Pour un dialogue social de qualité.

Les cheminots, concernés par les ordonnances, doivent ainsi prendre toute leur place dans cette nouvelle journée d’action interprofessionnelle, tant pour montrer leur désaccord quant à la politique austéritaire menée par le gouvernement que pour mettre un coup d’arrêt aux velléités destructrices de la direction SNCF.

La Fédération CGT appelle les cheminotes et cheminots, de tous grades, de toutes fonctions et quel que soit leur statut, à s’engager dans l’action du 19 octobre 2017.

Un préavis national de grève a été déposé. Il couvre l’ensemble du GPF du mercredi 18 octobre 2017 19h au vendredi 20 octobre 2017 8h00.

D’ores et déjà, la Fédération CGT des Cheminots travaille à créer les conditions d’une démarche unitaire la plus large possible et invitera les organisations syndicales représentatives au sein du GPF à débattre de la situation.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *