INFOLUTTES – REFORME SNCF – DU 23 AVRIL 2018

A la 5e séquence de grève de 2 jours sur 5, les cheminots, malgré des chiffres hétérogènes de grévistes sur le territoire, ont démontré par leur présence dans les rassemblements locaux ou régionaux leur détermination à tenir dans la durée face à un gouvernement et une direction SNCF qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation.

Les chiffres du jour

• 500 cheminots envahissent la direction du Fret SNCF à Clichy ;
• 300 cheminots installent une voie ferrée sur la plateforme Géodis de  Ussac en Corrèze ;
• 400 cheminots manifestent à Lyon ;
• 250 cheminots présents au péage de Saint-Selve (33) pour une opération barrières ouvertes ;
• 400 cheminots interpellent deux députés LREM à Rennes ;
• 883 145 euros, c’est le montant de la cagnotte lancée par les artistes et intellectuels, au 23.04.

UN GOUVERNEMENT QUI S’ESSOUFFLE !

Malgré les crises d’autorité médiatiques des membres du gouvernement visant à impressionner les cheminots et l’opinion publique, le temps qui passe démontre que la confiance de l’exécutif s’érode.

Les organisations syndicales estiment à juste titre que des négociations doivent s’ouvrir avec ceux qui ont la main.

Édouard PHILIPPE doit accepter de recevoir les cheminots.

C’est le Premier ministre qui prend les décisions et qui les annonce dans les médias. C’est donc à lui de nous apporter les réponses !

La multiplication des annonces, la stratégie de la fuite en avant et l’inflexibilité, cesseront face à la mobilisation des cheminots.

C’est bien le nombre qui fera la victoire !

Le processus législatif est loin d’être fini, puisqu’il devrait s’étendre jusque fin juin. La ministre annonce d’ailleurs que d’autres amendements pourraient être apportés par le gouvernement lors de la discussion au Sénat.

UNE AMPLIFICATION NÉCESSAIRE

Pour gagner, la mobilisation doit tenir, mais aussi remonter régulièrement !

Nous pouvons gagner et imposer au gouvernement de suspendre le calendrier parlementaire.

Nous pouvons gagner et imposer une autre réforme sur la base des 8 points de la plateforme unitaire !

Tout le monde est concerné, chacun est responsable !

La concertation a été stérile, car la ministre n’a tenu aucun compte des revendications. Elle n’a pas non plus éclairé les cheminots sur les conséquences réelles des 3 mesures qu’elle veut imposer (ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, transformation de l’EPIC en une société par actions, et arrêt du recrutement au Statut).

La direction de l’entreprise doit elle aussi répondre aux revendications des cheminots :
• Fin de l’organisation par activité et retour à une entreprise unique et intégrée ;
• Relance du Fret SNCF ;
• Relance des Trains d’Equilibre du Territoire et des trains de nuit ;
• Abandon de l’EAS et des fermetures de gares ;
• Création de 41 000 emplois de cheminots…

Chacune et chacun d’entre nous doit s’inscrire dans la grève pour donner de véritables perspectives à nos droits, à la SNCF et au service public.

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