Depuis l’adoption des ordonnances sur le pacte ferroviaire par le gouvernement, les dirigeants de la SNCF n’ont rien à envier aux patrons du CAC 40.
Les réorganisations se multiplient avec leurs lots de suppressions de postes, de fermetures de lignes, de gares et de guichets, la SNCF se restructure par produit dans chaque métier afin de préparer l’ouverture à la concurrence en 2020, souhaité par Guillaume Pépy lui-même.
L’abandon par la SNCF de dessertes ferroviaires voyageurs dans les territoires et la contraction du Fret posent la question du service public pour les besoins des usagers et interroge sur la volonté du pouvoir politique à lutter contre la pollution environnementale.
Pourtant les transports collectifs de qualité sont une des solutions pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et un report significatif du transport routier vers le rail serait bénéfique pour l’ensemble de la population.
Les richesses crées par le travail des salariés doivent bénéficier au bien commun afin notamment de développer les services publics pour les besoins des usagers.
Cette année le 1er Mai est placé sous le signe de l’urgence sociale et climatique, tous ensemble, salariés, retraités, privés d’emplois, et étudiants, mobilisons-nous pour une société plus solidaire afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
MANIFESTATIONS REGIONALES DU 1er MAI 2019
LYON : 10h30, de la Place Jean Macé à Bellecour
VILLEFRANCHE : 10H30, Place du promenoir
SAINT ETIENNE : 10h30, Bourse du travail
ROANNE : 10H30, centre universitaire