Fermeture des Agences Groupes – On est là, et on n’en a pas fini !!!

La journée d’action du 30 avril dernier a été une belle réussite ! Les cheminots et cheminotes de l’ACV ont su montrer par la grève, et par leur participation active au rassemblement devant la gare leur opposition au projet de la Direction, et leur détermination à la faire reculer. Alors on continue le combat !

ACTION DU 30 AVRIL

Le mardi 30 avril dernier, vous avez été nombreux à participer à la journée d’action organisée pour l’ACV et la vente en gare. Nous avons distribué dès 8h des tracts aux usagers, pour leur expliquer la situation de l’activité vente à la SNCF, et pour leur faire signer une pétition. En 2 heures de temps devant la gare, nous avons obtenu 375 signatures ! Preuve s’il en fallait une, que les usagers veulent de l’humain, et que le « tout internet » ne suffit pas !

A 11h, nous étions environ 150 cheminots lyonnais, mobilisés pour nous faire entendre de la Direction. Nous sommes partis en cortège vers la Tour Incity, où la Direction de l’Axe TGV Sud-Est et La Direction du TER AURA a reçu une délégation.

UNE DIRECTION OBSTINEE

Nous sommes face à des dirigeants obstinés, qui restent butés sur leur position dogmatique ! Suite à l’envoi d’un courrier aux clients des ACV, nous avions reçu plusieurs messages de soutien. Les clients des ACV ont exprimé leur surprise à l’annonce de la fermeture du service, et leur inquiétude de perdre un interlocuteur sachant évaluer les contraintes de leurs activités. Tous nous demandent quelles solutions de substitution sont mises en place par la Direction, pour offrir un service équivalent. Malgré cette démonstration, la Direction ne veut rien entendre ! Même si aucune donnée économique ne justifie la fermeture de l’Agence, la Direction nous explique qu’il faut anticiper l’ouverture à la concurrence, et que l’on doit absolument diminuer nos coûts, dans l’éventualité de futurs appels d’offres…

ET POUR LA SUITE ?

Pour la suite, nous avons d’autres actions en tête, mais n’en écrivons pas trop… 😊

Nous vous contacterons rapidement, en tournée syndicale ou par mail / téléphone / SMS pour vous proposer d’autres actions.

Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous poserons une nouvelle DCI dans les prochains jours. Nous en profiterons pour remettre les pétitions à la Direction.

Cela nous permettra également de déposer un préavis de grève pour la manifestation nationale du 4 juin à Paris. Nous vous appelons à vous joindre massivement à cette manifestation, qui sera le coup d’envoi à une riposte d’ampleur contre la politique du gouvernement et de notre Direction. Notre syndicat a réservé des places de TGV pour Paris, vous pouvez vous inscrire pour monter avec nous auprès d’Aurélia Diop, secrétaire à l’organisation du syndicat du Lugdunum Part-Dieu : orga@cgtlyd.fr

LA COUPE EST PLEINE !

Nos directions agissent comme des rouleaux compresseurs, elles cassent, écrasent et détruisent. Elles procèdent au démantèlement méthodique de l’entreprise, en faisant fi des humains qui pourtant existent derrière leurs notions comptables, à l’instar de ces patrons qui vident leur société en une nuit, laissant leurs salariés sur le pas de la porte. « Après moi le déluge ! », telle pourrait être leur devise.

Derrière chaque suppression de poste, il y a des femmes et des hommes formés, compétents et engagés.

La CGT ne laissera pas la Direction détruire nos métiers et la sécurité. Ne laissons pas nos emplois et notre avenir dans les mains d’apprentis sorciers et de charlatans !

Le 04 juin, la fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots actifs, au statut, contractuels, retraités à manifester à Paris. Cette action doit nous permettre de réaffirmer que les choix opérés par le gouvernement et la direction SNCF ne sont bons ni pour les cheminots, ni pour les usagers ! D’autres solutions existent, nous devons faire entendre nos propositions pour le fer.

Affirmons notre détermination, notre refus du « Pacte Social » qui ne prévoit que privatisation et régression sociale ! La réforme ferroviaire ne doit pas s’appliquer en l’état !

Ensemble pour sauver nos emplois !

Ensemble pour le FER !

La coupe est pleine, faisons-la déborder le 4 juin 2019, manifestation nationale à Paris !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.