Pléinière du CSE Fret du 02 octobre 2019

La délégation CGT a interpellé J. LEBORGNE en lui rappelant qu’il n’est pas sans savoir que les élus du CCGPF ont déclenché un droit d’alerte économique sur l’ensemble des activités du GPF, avec une inquiétude particulière sur la viabilité de Fret SNCF transformée en SAS. La pérennité de l’activité Fret et des emplois qui s’y rattachent est extrêmement préoccupante. La recapitalisation de la future filiale est prévue pour un montant ne permettant en rien d’assurer la pérennité de Fret SNCF.
Cette vision à court terme inquiète fortement les élus CGT !


Un projet d’organisation et de financement suspendu à l’avis de la commission européenne quant au soutien de l’activité (dette) fait peser un risque de dépôt de bilan, ce qui est pour le moins très aventureux, d’autant plus quand aucun « plan B » n’a été présenté. Différentes questions ont été portées dans ce droit d’alerte concernant l’activité Fret SNCF, la délégation CGT sera très attentive aux réponses données.

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ FRET SNCF

La présentation sur la situation de Fret SNCF à fin août 2019 n’a pas été faite comme à son habitude. En effet, l’heure est grave, les chiffres ne sont pas bons depuis le début de l’année et la tendance s’est accélérée de façon spectaculaire durant l’été. L’optimisme légendaire de notre directeur n’a pas résisté à la situation. Les courbes tracées dans le « business plan » ne collent pas avec la réalité des chiffres. La Marge Opérationnelle (MOP) est à plus de 15 millions d’euros en dessous du budget 2019 et pourrait se situer à – 110 millions d’euros en fin d’année si la situation persiste. En résumé pour l’année 2019, nous allons avoir, encore, un déficit de plus de 100 millions d’euros (hors frais financier).

Les cheminots et les élus CGT sont très inquiets car Fret SNCF est en danger.

LA DIRECTION INCAPABLE DE RELANCER LE FRET

La direction aura beau nous dire que les causes viennent de l’extérieur et se réfugier sur des problèmes : coulée de boue à Modane qui a impacté notre activité, un marché des céréales atone, le marché de DFCE qui reste stable voire augmente légèrement mais porte sur des chiffres modestes, un tassement général des volumes des transporteurs, et en particulier celui de la sidérurgie.

Le mal est plus profond que cela et les soi-disant plans de relance de Fret SNCF mis en place par les multiples directions qui se sont succédé depuis plus de dix ans sont des échecs cuisants puisque portant à chaque fois sur une réduction de l’offre. Malgré cela, la direction actuelle persiste et signe dans une logique de casse de l’outil, de suppression de postes et d’abandon de trafic au profit du tout routier. La direction indique que quelques millions en banque sont disponibles pour atténuer ces résultats catastrophiques … Combien de temps allons-nous tenir comme ça ?

INFORMATION SUR UN ÉNIÈME PROJET : LA CRÉATION DE L’USINE GRAND PARCOURS

La création de l’Usine Grand Parcours est la suite de la fusion des 5 Directions Fret. Cette restructuration qui nous a été présentée au premier semestre, est en cours de mise en place mais ne sera effective qu’au 1er janvier 2020. Les élus CGT ont alerté la direction sur le fait que ses équipes sur le terrain tenaient un discours différent et certains responsables locaux prenaient des initiatives qui ne collaient pas avec le discours de Clichy (pour exemple, la création de l’usine Atlantique au 1 octobre). De plus, il est surprenant que la direction nous présente cette usine sans nous présenter les autres.

La position de la CGT n’a pas changé, ce projet est voué à l’échec. En responsabilité, les élus CGT ont demandé que toutes les usines soient présentées de la même manière puisque la Direction Transport & Production (DTP) organisera les 9 futures usines FRET du territoire.

L’organisation de l’Usine Grand Parcours serait la suivante :

Un Directeur d’Usine, deux ateliers de production, un pôle Service, Performance et Qualité, un pôle Gestion Opérationnelle des Flux Grands Parcours, un pôle Sécurité, un pôle Ressources Humaines. Les évolutions par rapport à aujourd’hui seraient : Une Conception DOS et un pilotage de la Qualité de Service Clients rattachés aux équipes Clients Combiné de la DCM (par le métier de RCPS), une Conception Ressources (Sillons, Locomotives et ADC) rattachée à l’Ingénierie Grand Parcours (RTA), un passage à 2 Ateliers au lieu de 3 Axes, des adaptations du Cadre d’Organisation (suppressions de postes sur Perpignan et Villeneuve), le maintien des fonctions transverses RH et Sécurité au sein de l’Usine Grand Parcours, la création d’une équipe opérationnelle convoi Grand Parcours, située dans les locaux de la DOP pour assurer la gestion opérationnelle des flux et convois Grand Parcours, le rattachement de la mission de Plateau Marché DFCE au Superviseur Grand Parcours de la DOP, avec une déqualification de beaucoup de postes au passage.

La création du Service Opérationnel Grand Parcours rassemblera l’ensemble des agents en charge de l’opérationnel Grand Parcours en un même lieu (Paris) alors qu’ils sont actuellement positionnés sur la DOP et les 3 CCO, la gestion opérationnelle des locomotives et de la prise en compte de la Maintenance pour le parc (dédié) de l’Usine Grand Parcours et quelques spécificités inquiétantes comme le DAP International plus gradé que son homologue National, ou l’axe Italie se retrouvant dans l’Atelier National.

Outre les déménagements de personnel avec tous ce que cela induit comme contraintes, voire souffrances, puisqu’il faut dans le langage managérial s’adapter, être mobile, polyvalent, réajuster en permanence les organisations, il est à noter que ce projet, visant à recentrer les compétences pour être plus efficace, voit le Service Opérationnel de L’Usine Grand Parcours être situé en dehors de ses autres équipes de structure, 130 Faubourg st Denis… Ce qui est antinomique sur la philosophie de fusion des DF.

Les élus CGT ont rappelé à la direction que la fusion des DF était une décision qui :

« Devait Simplifier et harmoniser notre fonctionnement, Unifier les organisations, …, Contribuer au redressement économique de Fret SNCF, Savoir gérer un plan de transport capacitaire unique Fret SNCF… »

Malheureusement, cette usine grande parcours, c’est ni plus ni moins que la création d’une DF dans la nouvelle organisation de Fret SNCF. Ce qui ne marche pas aujourd’hui ne marchera pas plus demain, même si on change le nom du concept.

La promesse du directeur de réaliser une 2e réorganisation de grande ampleur sur les emplois supports est déjà enclenchée avec un impact de 10 emplois sur le CCO de Lyon, ce n’est pas fini ….

Les élus CGT alertent aussi sur l’éloignement irrationnel des CTTL de leurs équipes de conducteur. Et même si le 5 juin 2019, la direction de la sécurité à Fret SNCF nous assurait que « les manageurs de proximité sont de plus en plus éloignés du terrain, ce qui a un impact négatif sur la sécurité ferroviaire », la future direction de l’usine trouve, elle, normale qu’un CTTL soit basé à 450 km de ses agents !

Le projet présenté ne prévoit aucun accompagnement social, aucune information sur les futurs roulements. Le projet est vide ! Nous avons demandé à la direction de revenir nous présenter un projet complet, ce qu’elle a accepté devant l’insistance des élus CGT. Affaire à suivre…

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