Plénière du CSE Gares & Connexions du 17 octobre 2019 : une Direction aux commandes

Bien que l’UNSA déclare que la réforme du ferroviaire de 2018 est derrière nous, tout en prétendant vouloir défendre le Statut des cheminots ;
Bien que la CFDT dénonce les gains de productivité au sein de la branche, tout en signant l’accord Intéressement, basé sur la productivité ;
La CGT réaffirme combattre cette réforme injuste et la Transformation 2020.


MOTION POUR UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITÉ

Le Groupe de travail composé de l’UNSA, de la CFDT et de Sud-Rail, a voté une motion pour une reprise du dialogue Social à Gares & Connexions en échange de 23 emplois supplémentaires, de 2 millions d’euros de QVT, et de la production par l’entreprise d’organigramme nominatif.

Ne faisant pas partie du groupe de travail, la CGT n’a pas pris part au vote. Par ailleurs, la CGT ne peut valider cela, sachant que le nombre de poste vacants est bien supérieur.
Sud-Rail s’est abstenu, déconcertant la Direction qui s’est permis de lui demander pourquoi.

Pour la Direction, ce positionnement remet en cause la présence de Sud-Rail dans ce Groupe de Travail. Faire partie de ce Groupe implique dire oui à tout.

La CFDT a voté Pour, l’UNSA aussi, sauf un élu qui s’est abstenu (?!). Cette abstention indique que l’UNSA reste divisée sur le sujet.

Cette motion vient confirmer ce que la CGT savait déjà : le Groupe de travail est piloté par la Direction, les autres participants faisant de la figuration, tout en accompagnant la Transformation sans vague.

1001 GARES

En louant les locaux à des investisseurs externes, suite à des travaux faits par des entreprises extérieures, la direction de Gares & Connexions montre bien que sa ligne de conduite est l’externalisation des missions et des métiers des TechniGares, notamment la maintenance de notre patrimoine immobilier.

l est à noter que dans les locaux loués, Gares & Connexions n’aura plus la vision ni la maîtrise de ce qui se passe dans ces lieux. Pourtant, sa responsabilité est engagée, comme l’a montré la contamination au plomb de personnel SNCF, du personnel externe et du public en gare de Paris Austerlitz.

En matière de planification de travaux, profit et réinvestissement dans le patrimoine SNCF, la direction ne souhaite pas répondre explicitement à nos questions.

La CGT dénonce un programme de promoteur immobilier.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La Direction est, une fois de plus, revenue sur les métiers en tension.

Selon cette étude, il y a des problèmes concernant les métiers Techniques. Là aussi, le principal problème est l’externalisation à outrance des charges de travail.

Par exemple, les Opérateurs Bâtiment deviennent une « espèce rare ». Pourtant, l’entreprise a le devoir de conserver et de développer nos savoir-faire pour une plus grande réactivité. Elle préfère développer la polyvalence en rajoutant des tâches aux opérateurs dont le métier s’apparente de plus en plus aux surveillants de travaux.

LA DIRECTION VEUT-ELLE, À TERME, SUPPRIMER LES OPÉRATEURS BÂTIMENTS ?

Est-ce le but réel recherché ? Il y a de quoi s’interroger.

Il manque aussi des Surveillants de Travaux bâtiment et Energie, des Assistant Gestion de site, des Chargés d’Etude Générale Ingénierie, des Assistants Techniques Patrimoine, des Conducteurs de Travaux Patrimoine, des DPX Patrimoine, des Techniciens Opérationnels Bâtiment, des Préventeurs locaux….

Les constats de l’entreprise sont toujours les mêmes, mais rien ne change. Il y a vraiment urgence !!!

Plus inquiétant, la direction de Gares et Connexions avoue n’avoir aucune vision stratégique à moyen terme.

PARIS NORD 2024

La direction a fait une énième présentation du projet Gare du Nord 2024, sans présenter les aspects financiers. Pourtant, c’est ce que les élus demandent.

La CGT a dénoncé le fond même du projet. En effet, en quoi une piste d’athlétisme et une salle de spectacle vont participer au bon accueil des usagers ? La direction ne répond pas.

La CGT rappelle que depuis des années, la grande plate-forme transversale et le hall du transilien se sont remplis de kiosques commerciaux qui compriment l’espace réservé aux voyageurs et nuisent à l’accueil des usagers dans de bonnes conditions.

Profiter des JO pour faire une OPA ?

Avec 66% de l’actionnariat donné à CEERTRUS, filiale du groupe Auchan, la CGT s’inquiète de la tournure que pourrait prendre ce projet. La direction parle d’une minorité de blocage pour les décisions importantes.

Quand la CGT demande lesquelles, la Direction ne répond sur pas grand-chose au vu des surfaces concédées pour la transformation de la gare en centre commercial !

POINT SUR LES EFFECTIFS (INFORMATION TRIMESTRIELLE)

La CGT dénonce une nouvelle fois le manque d’ambition de la Branche, avec des effectifs qui stagnent et une politique de l’alternance loin des enjeux…

La CGT fait remarquer à la Direction que 77% des contrats de professionnalisation sont occupés par des femmes. Ces contrats d’alternance sont en fait des emplois précaires déguisés. La direction pourra toujours se targuer d’un accord égalité professionnelle !!!

Pour la CGT, une expertise sur les emplois, l’alternance et la sous-traitance aurait été judicieuse, mais aucune ligne n’est prévue au budget du CSE G&C, dommage, chacun ses priorités.

La CGT reste mobilisée contre Transformation 2020 et donne rendez-vous aux Cheminotes et Cheminots le 5 décembre pour défendre nos retraites, nos emplois, notre entreprise, mais aussi nos conditions de Travail

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