Alors que la crise sanitaire que nous traversons est sans précédent, la Direction SNCF, sous couvert des décrets gouvernementaux, tente de réduire les droits des cheminots.
Nous subissons cette crise comme l’ensemble de nos concitoyens, nous n’en sommes pas responsables !
RAPPEL - Les repos (RN, RU, RQ, RM, …) sont acquis en compensation des contraintes imposées par la production ferroviaire et la continuité du Service Public (horaires décalés, atypiques, travail de nuit, dimanches et fêtes, mobilité, etc..) ; - Les congés sont acquis pour permettre aux salariés d’avoir accès aux loisirs, aux vacances, au temps libre, etc.
Par leur travail, les cheminots qui sont sur le terrain ou en télétravail permettent d’assurer la continuité du Service Public dont le pays a besoin malgré les risques. Ceux qui sont confinés se protègent mais protègent aussi la collectivité conformément aux directives des pouvoirs publics !
La reprise de l’activité à la fin du confinement ne se jouera pas sur la capacité des directions locales à avoir réquisitionné 5 jours aux cheminots. Il faudra compter sur l’ensemble des cheminots pour une reprise d’activité correcte, or les dispositions de la direction SNCF génèrent de nouveau polémique et colère, venant s’ajouter à de nombreux sujets toujours pas réglés (emploi, restructurations, réforme, …).
Nos dirigeants doivent abandonner l’idée d’imposer aux cheminots ces journées.