Table ronde transverses du 07 mai 2020 : mépris des cheminots des métiers transverses

A la demande de la CGT, des Tables Rondes GPU se sont tenues tout le long de la semaine du 04 au 07 mai. La Table Ronde Métiers Transverses était supposée être du périmètre GPU (ex-GPF), de manière à traiter les nombreux Métiers des Fonctions Supports au travers de la reprise d’activité annoncée au 11 mai.


En lieu et place des lignes métiers en capacité d’aborder les problématiques de reprise, ce sont une partie des dirigeants de la SA SNCF qui ont siégé. Personne donc pour représenter les Fonctions Supports des autres SA du GPU.

Concernant les métiers abordés, ils l’ont été du seul point de vue des patrons présents.

Malgré une tentative d’autosatisfaction de la Direction de la SA SNCF, la CGT a porté les revendications et les inquiétudes des cheminots en la période et au-delà.

Nous avons mis en évidence les manquements de protection sanitaire et de prévention lors de la présentation de quelques documents incomplets, portant sur les Médicaux-Sociaux, l’Action Sociale, Paie et Prestations Administratives (PPA), la Surveillance Générale, Immobilier et FMET (Facility Management Environnement du Travail).

LES CONDITIONS DE REPRISE DE MILLIERS DE CHEMINOTS PASSENT A LA TRAPPE

La CGT rappelle qu’il s’agit s’aborder les gestes métiers transverses du groupe en corrélation avec les gestes barrières, dans un cadre de reprise d’activité qui diffère selon l’environnement de travail.

I – Reprise en bâtiments et bureaux :

Malgré le maintien d’un grand nombre de salariés en télétravail, des cheminots et des prestataires vont reprendre en présentiel.

La Direction s’est contentée d’arborer fièrement la communication et la signalétique permettant le respect de distanciation. La CGT s’est appliquée à orienter le débat sur ses revendications.

En termes de protection sanitaire :

  • Des masques pour tous. La Direction confirme qu’il en sera ainsi, mais n’accède pas à la demande de la CGT de comprendre le trajet domicile – travail dans cette dotation ;
  • Dotation individuelle de gel et lingettes virucides ;
  • La fourniture de masques et gel aux cheminots patients, aux candidats à l’embauche et aux bénéficiaires lors de visites ;
  • Des masques FFP2 pour tous les Services Médicaux et paramédicaux : la Direction a répondu qu’il n’existait aucune différence notoire de protection entre le FFP1 et le FFP2, si ce n’est un port plus confortable (les professionnels de santé apprécieront !) ;
  • Les règles sanitaires de co-activité concernent les cheminots comme les prestataires ;
  • L’adaptation des Open Space (cloison, disposition en quinconce des postes de travail, nombre de salariés en fonction de l’espace de vie au travail,…) ;
  • La prise en considération du PCNS (Poste de Commandement National Sûreté) au même titre que les Open Space ;
  • Matériel bureautique strictement personnel ;
  • Désinfection du matériel partagé par des lingettes virucides ;
  • Pas de Flex Office ;
  • Climatisation programmée sur Air Neuf partout ;
  • Le nettoyage doit être fait suivant le protocole de désinfection (Locaux, véhicules de services) ;
  • Les portes, tourniquets, portiques doivent être bloqués en position d’ouverture ;
  • Du gel hydroalcoolique doit être à disposition à l’entrée du bâtiment, des ascenseurs et des paliers accessibles par escaliers, ainsi que dans tous les lieux communs (réfectoires, tisanerie, salles de réunion, …) ;
  • Les règles d’utilisation et de désinfection des véhicules de Services (2 agents max/ véhicule + port du masque).

En termes de restauration :

En l’absence de restaurant d’entreprise et en raison de la fermeture des établissements privés, la CGT a demandé l’attribution d’un panier repas (environ 9 euros).

En termes de reprise d’activité :

APF :

La reprise de l’activité FC ne saurait se réduire aux objectifs de chômage partiel que visent la Direction. Les rythmes et charge de travail de PPA nécessitent une attention particulière et justifie une compensation collective sur salaire au regard de leur investissement particulier dans des conditions de travail dégradées.

Immobilier/DFMET :

Seuls les déplacements impératifs doivent reprendre, et uniquement en Véhicule de Service.

Services Médicaux :

Le rôle de nos Services Médicaux doit être central et intégré dans les prises de décisions. Il est dommageable que nos personnels de santé ne soient pas plus mis en avant dans le processus de reprise. La seule préoccupation ne doit pas être le recrutement. La CGT a rappelé l’importance du Suivi Médical Renforcé à la seule appréciation du Médecin du travail. Y compris que toute nécessité de consultation doit rester à la main des infirmiers et des médecins.

Nous avons réitéré notre demande concernant la réalisation des tests de dépistage pour tous les cheminots, par nos Cabinets Médicaux ainsi que nos laboratoires.

Action Sociale :

Envisager la reprise des visites à domicile urgentes dans le respect des gestes barrières. L’urgence devant être à la seule appréciation du Travailleur Social ; la reprise des RDV physiques urgents dans les CMPP ; ainsi que la reprise de l’accueil d’enfants, également sous le prisme de l’urgence et dans les mêmes conditions que la reprise de visite à domicile par les TS des CAS. La CGT demande la Facilitation de la procédure d’attribution des aides d’urgences délivrées par les CAS.

Université de la Sûreté :

Reprise des formations TIR, de l’Enseignement Général et des examens CSUV dans des conditions respectant les gestes barrières et la distanciation, que ce soit pour les formateurs comme pour les stagiaires. Cependant, il est impossible à ce jour de reprendre les modules de formations TIS qui nécessitent la rupture des gestes barrières.

La CGT a de nouveau interpellé la Direction quant à la reprise des autres Services Transverses que la Direction appelle « Le reste » (SI, les Achats, les pôles RH, les GU les campus formations, les EIM…) ; En l’absence de représentant côté Direction, nous n’avons pas obtenu de réponse satisfaisante. Pour exemple : Comment prendre en compte les dysfonctionnements de l’outil de Gestion d’utilisation du personnel OPTIMUM en la période sans considérer le périmètre Groupe ?

II – Reprise au contact de la population

En ce qui concerne notre périmètre transverse, la Surveillance Générale a continué de travailler en présentiel, parfois en contact rapproché avec public et sans pour autant bénéficier du matériel de protection pandémique suffisant.

En termes de protection sanitaire supplémentaire et particulière au métier :

  • Fourniture de masques FFP2 (la Direction continue de se cacher derrière la pénurie de ce type de masque) ;
  • La fourniture de lunettes de protection demandée par la CGT depuis le mois de mars (la Direction affirme que les commandes sont passées et commencent à arriver. Enfin !) ;
  • Une procédure sanitaire spécifique au changement urgent d’une tenue potentiellement souillée par le virus (interpellation, crachat,…) doit être mise en place immédiatement (pas de réponse précise, la CGT précise que l’agent sera en droit de faire valoir son droit de retrait) ;
  • L’utilisation de Véhicule de Services doit rester limitée à 2 agents maximum par véhicule et nécessiter le port du masque et la désinfection avant et après utilisation du véhicule.

En termes de reprise et d’évolution de l’activité :

Dans un contexte de déconfinement, la CGT a alerté quant à la surexposition des agents SUGE dans les gares et à quai. Il est impératif de limiter les actes potentiellement conflictuels et potentiellement dangereux, par exemple la verbalisation ou l’interpellation indépendante d’une situation à risque. Dans ce cadre, la CGT a porté ses revendications en termes de protection et d’évolution des missions SUGE.

La réglementation du travail doit rester la règle. Les dérives régulières prouvent la nécessité de négocier un RH0657 digne de ce nom.

La CGT exige qu’aucune équipe de 2 ne soit envoyée en mission gare ou aux abords des trains.

La CGT exige le versement des indemnités compensatrices telles que prévues.

Nos vies valent plus que leurs profits !
Pas de protection = pas de travail !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.