CONGÉS 2020
Sur le terrain épineux des congés 2020, la direction entend bien faire payer aux cheminots sa situation comptable, à savoir ne pas avoir à provisionner des acomptes congés de 2020 dans les comptes de 2021. L’employeur n’a pas le droit d’imposer les congés, la règlementation est claire à ce sujet. Notre fédération a déposé une DCI et, dans le RCC, la Direction nationale a concédé que le positionnement de certaines directions n’est pas conforme à la règlementation! Pendant que les cheminots travaillent ardemment pour assurer le Service Public, dans des conditions difficiles, certains dirigeants de baronnies de l’entreprise semblent vouloir s’octroyer des pouvoirs politiques qu’ils n’ont pas pour s’attaquer aux droits des cheminots.
ACTIVITÉS PARTIELLES
Le chômage partiel comme unique plan de relance pour le ferroviaire pour l’entreprise. L’activité partielle n’est pas une aumône de notre généreux État social envers les salariés de ce pays. C’est un dispositif créé en 1919 pour aider le patronat face aux aléas économiques. Il a été nettement amélioré en faveur des employeurs à partir du confinement. Auparavant, le recours au chômage partiel n’était autorisé qu’après contrôle des motifs par l’administration du travail (DIRECCTE). Désormais, l’autorisation est donnée de manière tacite, et d’innombrables employeurs ont ainsi été autorisés à placer leurs salariés en chômage partiel alors que leur activité n’avait même pas diminué. A ce sujet, la direction de la DDL CITI souhaite faire payer sa gestion des effectifs de l’UO Services de la gare de St Etienne par l’activité partielle alors qu’il n’y a aucune réduction d’activité. Un scandale !
DIALOGUE SOCIAL AU TER AURA
la délégation CGT est intervenue sur plusieurs sujets
- Une dizaine de cheminots du TER AURA ont été convoqués par la police suite à des plaintes de dirigeants. A l’heure du « TOUS SNCF » du président Farandou, la CGT constate, qu’au TER AURA, le bâton et les menaces sont à intégrer à ce projet d’entreprise.
- D’ailleurs sur ce même périmètre auvergnat, la gare de Vichy a été l’objet de tirs d’arme à feu le 08 novembre dernier. Les représentants du personnel RPX ou élus du CSE ont-ils été avisés ? Quelles mesures la direction TER AURA a-t-elle prises pour garantir la sécurité de ses agents ? La direction TER AURA a-t-elle porté plainte ? Procédure qu’elle semble maitriser.
- Autre incident potentiellement grave qui n’a fait l’objet d’aucun avis au CSE ou à la CSSCT. Le jeudi 19 Novembre vers 22h30 une grosse citerne de gaz qui se trouve au dépôt de Modane (derrière la demi-lune) et qui sert à alimenter les réchauffeurs d’aiguilles a failli exploser ! A proximité travaillent des agents du TER et on trouve le foyer Orfea.
COVID
Sur notre périmètre, la direction se comporte comme si le risque n’existait pas, dans une période où pourtant le virus se propage plus intensément en AURA. La CGT a donc interpellé l’entreprise, à tous les niveaux, CSE, CSSCT, RPX, DCI, courriers pour que se mette en oeuvre une véritable politique de prévention des contaminations afin de protéger les cheminots. Malheureusement, la direction a encore une fois raté l’occasion d’être à l’écoute des cheminots et de leurs craintes dans cette trouble période. Pour la CGT, comme un nouveau confinement est imposé, la SNCF doit mettre en place de nouvelles mesures sanitaires !
Le virus ne s’arrête ni à la porte de l’entreprise, ni à l’entrée des gares, ni aux portes des trains et des ateliers.
CONCLUSION
C’est avec tout l’engagement que met la CGT avec les cheminot-e-s, pour se défendre, contester, proposer, développer et agir, que la Direction n’arrive pas à mettre en place réellement ce qu’elle veut. Nous sommes à quelques jours d’un vote qui peut paraitre très éloigné des problématiques quotidiennes que rencontrent les cheminots sur leur poste de travail. Mais, comme à chaque élection, ce scrutin est surveillé de près par des observateurs politiques en interne comme en externe. L’influence de la CGT est observée à plus d’un titre. Les candidats CGT aux élections des futurs membres du Conseil d’administration de la SNCF pour représenter les salarié-e-s du groupe, porteront, comme le fait la CGT depuis toujours, l’ensemble des revendications qui font l’actualité dans une vision d’avenir meilleure. Au sujet des futurs SA, et tous les cheminots doivent le savoir, la direction SNCF a provisionné 500 000 euros pour rétribuer la présence des représentants patronaux dans les futurs CA, ils seront issus du CAC 40 et des grandes entreprises. Les cheminots quant à eux sont au régime sec, ce n’est donc pas la crise pour tout le monde !