CSE Gares & Connexions du 28 janvier 2021

Jeudi 28 janvier 2021 s’est tenu le 1er CSE ordinaire de l’année.


La CGT a longuement débattu de la politique Emploi de Gares et CSE Gares & Connexions du 28 janvier 2021Connexions et sur les déclarations de la Direction, qui se gargarise d’être la seule activité qui voit ses effectifs croitre. En réalité, ce sont des transferts de personnels venant de la SA Voyageurs.

L’ambition de recruter 200 cheminot-e-s en 2021 nous apparaît peu réaliste. En 2020, la Direction a peiné à embaucher 70 personnes, alors 200… Il ne faudrait pas que la pression managériale imposée aux équipes pour réaliser la production soit la même que l’année dernière, compte tenu des conditions sanitaires toujours en vigueur sur le territoire.

De la même manière, les nécessaires ré-internalisations de charges de production doivent être opérées, à l’instar de SNCF Réseau où la lutte de la CGT porte ses fruits. En effet, pourquoi « faire faire quand on sait faire » ?

Ce CSE était en partie consacré aux questions Santé, Sécurité, Conditions de Travail. Comme à chaque fois, le sujet se résume à la lecture des comptes rendus des CSSCT, le Président du CSE considérant qu’un sujet traité en CSSCT ne doit plus faire l’objet de discussions en plénière de CSE. Le dialogue social est toujours aussi compliqué chez Gares et Connexions.

PRÉSENTATION DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DE GARES 2021

Les élus CGT ont interrogé la Direction sur ce document régissant l’exploitation de nos 3000 gares.

Nous avons démontré l’aberration du modèle économique de G&C basé sur le « tout commerce ». L’activité « non-régulée » en déficit de 76 m€ ne participera pas, en 2021, au financement du ferroviaire, contrairement aux activités « régulées », celles des transporteurs, qui sont pérennes pour G&C et les gares.

Les prestations sont souvent réalisées dans certaines gares sans cheminots, la Direction avoue à demi-mot ne pas être en capacité de réaliser ces prestations, pourtant essentielles à un service public de qualité. La CGT a, une nouvelle fois, revendiqué la réhumanisation des gares.

La CGT a interpelé la Direction sur la baisse des heures SUGE dans certaines régions, (exemple : -92% sur la DTG Grand Est), les petites gares déjà victimes de la déshumanisation se voient amputées de la présence des cheminots de la SUGE, malgré la constante augmentation des agressions de collègues dans les trains et dans les gares.

Pour la CGT, cela démontre le manque de cohésion des différentes activités, qui agissent dans leur coin sans réelle vision de Groupe, indispensable pour faire du ferroviaire public.

3 consultations étaient inscrites à l’ordre du jour :

L’évolution des Unités Gares au sein de la DTG Nouvelle Aquitaine :

la Direction souhaite que la fréquence des tours de gare dans l’agglomération bordelaise soit divisée par 4, sans qu’aucune baisse du niveau de qualité ne soit ressentie par les usagers. La réorganisation du pôle Développement et de l’ABE prévoirait des créations de postes en ABE, nous avons demandé des précisions, et notamment les fiches de postes. Les élu-e-s CGT attendent toujours…

Résultat du vote : 16 Abstentions (UNSA), 9 Contre (CGT – Sud Rail – CFDT). Les élu-e-s ont émis un avis négatif.

L’évolution de l’ABE Sud Ile de France

selon la Direction, ce n’est qu’une harmonisation des ABE d’Ile de France. Dans les faits, la réorganisation consiste à supprimer les 2 postes de Dirigeants d’Unité. Pour la CGT, la répartition des charges de travail des 2 Dirigeants d’Unité sur, d’une part, les DPX et, d‘autre part, le dirigeant d’ABE est inadmissible. Cela va engendrer des surcharges de travail pour les encadrant-e-s.

Ce dossier de réorganisation, présenté le 28 janvier, a une mise en oeuvre prévue au 1er février. Autant dire que la Direction n’avait pas l’intention d’entendre les élus du personnel pour modifier son projet. Le CSE, chambre d’enregistrement ?

Résultat du vote : toutes les organisations syndicales ont voté contre (26 voix).

Consultation sur le règlement intérieur de la SA Gares et Connexions

le 25 janvier, un courrier interfédéral envoyé au Directeur des Ressources Humaines du Groupe demandait de bien vouloir suspendre les consultations, compte tenu des revendications des organisations syndicales représentatives.

Les 4 organisations syndicales ont demandé le retrait de cette consultation pour ce CSE. Devant le refus de la direction, l’ensemble des délégations ont quitté la séance.

Le prochain CSE se tiendra le jeudi 25 février 2021.

Lien
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.