Immobilier – Environnement du travail : Notations 2021 : Fais valoir tes droits !

Le faible effectif exécution des nouveaux périmètres d’IMMOBILIER ne permettant pas de bâtir une circonscription de notations, la Direction décide, sans concertation avec les élus, de les reverser à la circonscription Optim’Services.


L’exercice des notations 2021 est rythmé par les conséquences sur l’emploi des mauvais choix de la Direction de SNCF Immobilier par le biais du rattachement de l’Immobilier avec Environnement du Travail, puis de la concomitance de Global FM et de IMMO2021.

La CGT rappelle que l’exercice de notations n’est pas soumis à des conditions budgétaires mais bien à l’application de la règle RH0001 et RH0254.


La poursuite des suppressions de postes à Environnement du travail sous couvert d’extrême polyvalence entre mission ET et missions IMMO réduit encore les contingents de notations 2022.L’évolution des métiers, avec notamment l’accroissement des missions de pilotage, de suivi de contrats, l’agrandissement des périmètres,…, n’a pas été suivi de la requalification des postes à hauteur des exigences !

En plus de l’évolution des exigences métier, les cheminots de l’Environnement du Travail, comme de l’immobilier absorbent des charges de travail toujours plus importantes. D’ailleurs, nombre d’entre eux constatent aujourd’hui l’effet néfaste de l’association Forfait en Jours/polyvalence.

C’est un constat indiscutable qui ne trouve pas de solution acceptable dans l’argument de la direction, à savoir l’attribution de qualification supplémentaires qui reconnaît la compétence mais qui ne saurait compenser une surcharge de travail. Pour la CGT, les effectifs doivent être considérés en adéquation avec les charges de travail, à commencer par la couverture des Cadres d’Organisation à l’Immobilier et le remplacement des départs à la retraite à l’Environnement du Travail.

En outre, la volonté de la Direction d’accentuer le passage au faire-faire, tant à ET qu’IMMO, contribue à la diminution des effectifs des 3 collèges. Le transfert des missions de reprographie, de la maintenance, des travaux à des prestataires privés péjorent fortement les exercices de notations et donc la carrière des cheminots !!!

De plus, le nombre de niveaux à attribuer est soumis au seul choix de la Direction. Celle-ci, sous prétexte de conjoncture économique difficile, organise une nouvelle baisse du nombre de niveau à attribuer.

Pour la CGT, la barrière du niveau doit disparaître. L’expérience acquise à l’ancienneté étant reconnue par le passage en Position de Rémunération supérieure.

La Fédération CGT exige également que les agents relevant du RH0254 (contractuels) ne soient pas les oubliés de l’exercice de notations, comme c’est régulièrement le cas.

Les réclamations sont à adresser, à vos déléguées de commissions de notations, signées pour être recevables (par mail ou courrier papier).

Vos déléguées de commissions CGT :

Collège exécution

Bruno Comelet (ET)
bruno.comelet@laposte.net
06 73 08 75 27

Collège maîtrise

Olivier Coustaury (ET)
olivier.coustaury@sncf.fr
06 29 54 23 13

Jérôme Saunier (IMMO)
jerome.saunier@sncf.fr
06 12 93 61 62

Olivier Feger (ET)
olivier.feger@sncf.fr

Stéphanie Hutasse (IMMO)
gauthis@orange.fr
06 80 60 09 82

Réglementairement, seules les réclamations transmises par vos délégués à la Direction sont examinées par la commission de notations.

Important : L’interdiction de transmettre les listings aux cheminots perdure et pénalise la parfaite information sur le positionnement dans la grille.
Cependant, Le temps moyen passé sur une PR, sur une qualification ou sur un niveau est si élevé que les cheminots peuvent, TOUS, légitimement rédiger leurs réclamations à leurs délégués.
Sachant qu’une réclamation pour la Position de Rémunération supérieure n’empêche pas de réclamer également pour la qualification supérieure ou le niveau 2 de la qualification.

Vos délégués CGT s’engagent à défendre au mieux votre demande et quelle qu’en soit l’issue à vous contacter personnellement pour vous informer des raisons avancées par votre hiérarchie pour motiver son accord ou son refus.

Vos délégués de commission CGT, votre syndicat CGT de proximité, les militants CGT sont à votre disposition pour les renseignements et l’aide dont vous pourriez avoir besoin dans la transmission de vos réclamations.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.