Justifiée par la remise en cause des garanties d’accès aux Facilités de Circulation pour tous, qu’impliquerait la dématérialisation des FC pour les ayants-droit, la direction projette une réorganisation dévastatrice pour l’emploi et les conditions de travail dans les agences Paie et Famille.
La CGT rappelle que les cheminots des agences Famille travaillent en sous-effectif depuis 2014, année où la direction a supprimé 100 postes sous prétexte du transfert de la gestion des Prestations Familiales vers la Caisse nationale des allocations familiales.
Aujourd’hui, avec ce projet de dématérialisation des FC se profile une répétition des erreurs du passé. Axé exclusivement sur des objectifs de productivité, en opposition avec les besoins de la production et au détriment des conditions de travail des cheminots, la direction annonce la suppression de 90 postes (70 équivalents temps plein) sur 105 postes au cadre d’organisation (CO) côté « Famille ». En d’autres mots : la suppression des agences Familles.
Emploi
Pour la CGT, en plus d’une dématérialisation néfaste pour les cheminots et leurs ayants-droit, la direction, par son projet de réorganisation, continue de sous-évaluer les besoins en effectifs, au regard de la réelle charge de travail tant côté Famille que côté Paie.
Les tâches et missions ne sont pas toutes considérées (Pass carmillon, passage 1ère classe, FIP, FC exceptionnelles, ainsi que le temps nécessaire à l’étude des dossiers et au contrôle effectué par l’encadrant).
Pourtant, la direction a d’ores et déjà décidé des postes à supprimer.
L’expertise demandée par le CSE porte sur le contrôle de la charge de travail pour une partie des actes en Agence Famille. Cependant, ces contrôles (orientés par la direction) concernent des items qui ne sont pas les plus importants en termes de temps de travail (ex. : FC pour un enfant de + de 4 ans). La CGT dénonce une mainmise de la direction sur le déroulement de l’expertise afin de pouvoir arriver, coûte que coûte, à son objectif de 90 suppressions de postes.
La CGT a exigé que la direction évalue d’ores et déjà la charge de travail à sa juste valeur en agence Famille (dans sa totalité), et que l’ensemble des éléments soient fournis au cabinet d’expertise, pour mener à bien ses travaux. La CGT exige l’arrêt de cette restructuration, ce qui suppose l’arrêt des entretiens exploratoires.
D’autant plus que ces derniers sont souvent très orientés, parfois menaçants et mensongers. Ce qui génère du stress et de la souffrance supplémentaire pour les cheminots des agences Famille.
Aussi, la délégation CGT dénonce les situations détériorées résultant de la suppression de responsables d’APF. Actuellement, un RAPF peut se retrouver à diriger plusieurs APF, elles-mêmes bi-localisées, soit 4 à 6 sites parfois très éloignés les uns des autres. Cela péjore l’efficacité du dirigeant et détériore ses conditions de travail.
La CGT demande donc un retour à davantage de proximité de la ligne hiérarchique à hauteur d’un responsable par APF, afin de rendre les moyens aux RAPF de diriger efficacement et dans de meilleures conditions de travail.
Parcours professionnel
La direction envisage un nouveau BACHELOR RH (en lieu et place d’un TAD RH) devant permettre l’accès à la qualification E des agents pour un parcours RH au sein du GPU. La CGT rappelle qu’un TAD RH peut être organisé par le campus RH, qu’il est diplômant et ouvre également droit à des parcours pro sur le périmètre du GPU sans souffrir de critères subjectifs de détection.
De plus, dans le cadre d’un parcours BACHELOR, la CGT demande que les agents soient libérés en service pour réaliser le travail personnel qu’exigent les examens continus et finaux.
Par ailleurs, la CGT exige la reconnaissance de l’expertise de tous les Gestionnaires Administratifs. C’est en ce sens que la CGT revendique, depuis 2011, la requalification du poste de gestionnaire à C dès l’obtention du constat, devant, par suite, permettre un déroulement de carrière sur D (expertise métier). LA CGT précise qu’il reste à ce jour 20 qualifications B, et que c’est donc 20 requalifications à B supplémentaires qui doivent être apportées à l’exercice de notations.
Enfin, la CGT demande que soient mises à jour et fournies la totalité des fiches de postes, en reprenant la qualification, en cohérence avec les compétences et responsabilités. Le tout dans le respect, avec le dictionnaire des filières et des emplois repères, intégrant ainsi les métiers en APF dans un véritable parcours pro RH.
Télétravail
La délégation CGT rappelle qu’elle n’a pas signé l’accord télétravail en l’état puisqu’il ne garantit pas suffisamment de droits opposables pour les cheminots.
Avec la situation sanitaire et la généralisation du télétravail, la CGT constate de plus en plus de dérives liées à cet accord permissif :
- Absence du droit à la déconnexion avec le constat de connexions jusqu’à 22 heures ;
- Des aveux de DPx, et de gestionnaires, qui travaillent régulièrement 9 à 10h par jour et qui poursuivent leur travail le WE ;
- Refus de travail en présentiel aux agents qui le demandent, ce qui revient à rendre le télétravail obligatoire.
La CGT rappelle que le télétravail n’est pas une obligation mais uniquement une préconisation gouvernementale, et que le télétravail ne peut être imposé !
Chaque demande de reprise en présentiel doit être traitée en conséquence, avec une adaptation de l’organisation du travail si nécessaire, avec les dirigeants, et dans le strict respect des règles sanitaires au travail.
La délégation CGT demande à ce que l’aménagement du poste à domicile soit pris en charge à 100 % par l’employeur. Cela dépasse le seul sujet du matériel numérique et des accès à la connexion.
Le droit à la déconnexion est la règle, le télétravail y est soumis. La CGT exige l’application stricte de la règle afin d’éviter une dégradation de la santé des agents et de cesser cette pratique de travail gratuit.
La CGT exige des recrutements afin d’absorber la charge de travail réelle en GA-Paie, que la direction reconnaît d’ailleurs être équivalente à 35 postes puisque c’est son objectif de reconversion de « Famille » vers « GA ».
TOUS UNIS POUR QUE ÇA CHANGE
LE 8 AVRIL 2021,
TOUTES ET TOUS À PARIS