e-SNCF : UNE DIRECTION HORS LA LOI…MAIS ELLE S’EN FICHE !

Retour sur les dernières réunions des Instances Représentatives du Personnel où la direction de e.SNCF a une fois de plus manqué de respect pour son personnel

Rappel sur les tableaux de services.

A l’heure actuelle, tout le personnel de nos entités est soumis à tableau de service, (sauf peut-être les cadres supérieurs, pour lesquels la direction hésite, d’une réunion DP à l’autre, entre soumis ou non au tableau de service).

Pour rappel, les différents tableaux de services définis sur notre périmètre sont :

  • 8H à 12H puis de 12H50 à 16H15
  • 8H à 12H puis de 12H50 à 16H51, sauf la journée courte le vendredi ou le mercredi de 8H00 à 13H01
  • 8H à 12H puis de 12H50 à 16H51, sauf la journée courte le lundi de 12H à 17H01.

Pour la direction, ils sont respectés !!!

Lors de la dernière réunion de DP, la CGT a interpellé la direction en lui demandant quelles dispositions elle comptait mettre en œuvre pour que les tableaux de services soient respectés.

Droit dans ses bottes, la direction ose affirmer que les tableaux de services sont généralement respectés !

C’est bien connu, nos locaux sont vides à 17H ! Comment peuvent-ils oser cette réponse et tolérer des réunions débutant après 17H !

Et les horaires individualisées ?

La fausse solution du forfait jour est mise en avant par la SNCF pour répondre au légitime besoin d’avoir des horaires de travail adaptés à ses contraintes personnelles (transport…).

Mais une solution existe déjà : les horaires individualisés qui eux, ne multiplient pas les heures supplémentaires « gratuites ».

Droit à la déconnexion sur volontariat !

La direction, en toute mauvaise foi, ignore à dessein que les tableaux de service sont très majoritairement violés.

Pourtant, interrogée par la CGT sur le droit à la déconnexion, la direction nous renvoie vers un texte creux, sans aucune mise en œuvre d’indicateur ou de mesure de contrôle : l’article 17 du titre IV du référentiel sur les forfaits jours !

Astreinte managériale de PIT-EIR ?

Cela fait de nombreux mois que la CGT intervient régulièrement sur le sujet des astreintes managériales de l’Exploitation Informatique et Réseau de PIT.

C’est au début du mois de mai 2016 que la direction de PIT a été alertée sur ce sujet en audience par la fédération CGT des Cheminots.

« le règlement s’applique, la DOM, ce n’est pas le règlement » La direction PIT.

Avec une hypocrisie rare, la Direction a alors nié l’injonction contradictoire consistant à demander au cadre d’astreinte d’assister à une réunion à 9H00 (la DOM) après un appel de nuit en astreinte, cela, tout en demandant le respect strict des temps de repos.

Depuis, la CGT a interpellé la direction à de nombreuses reprises dans les IRP :

  • Le 29 septembre 2016 (DP),
  • Le 17 octobre 2016 (CHSCT),
  • Le 20 octobre 2016 (DP),

De nouveau interpellée sur le sujet lors de la dernière DP, la direction continue de promettre, comme elle le fait depuis 5 longs mois, qu’elle va finir par régler le problème, mais on ne parle plus d’échéance en janvier, mais maintenant de mars…

Plutôt que de nous parler de « l’humain », la direction de PIT et de l’EIR serait bien inspirée, en la matière, de passer à l’acte, et d’avoir un peu plus de considération et respect pour le personnel d’astreinte !

La CGT le rappelle : pour permettre le respect des temps de repos, aucune procédure en heure ouvrée ne peut s’appuyer sur un personnel en astreinte.

Et votre santé dans tout ça ?

Une étude, portant sur 528 908 personnes, publiée dans The Lancet [1] démontre un lien clair entre temps de travail excessif et risque d’Accident Vasculaire Cérébral :

  • Entre 41 et 48H de travail hebdomadaire, le risque d’AVC est accru de 10% par rapport à un temps de travail de 35H à 40H.
  • Entre 49H et 54H, le risque est accru de 27%.
  • Au-delà de 55H, le risque est accru de 33%.

[1] http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)60295-1

Si vous avez arrêté de fumer et que vous surveillez votre alimentation pour préserver votre santé…Vous devriez peut-être aussi surveillez votre temps de travail

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