Le 1er février 2017, la CGT a été reçue en Demande de Concertation Immédiate (DCI) ayant pour objet l’emploi, la réorganisation et les conditions de travail sur Infrarail (service opérationnel).
Bien que cette réunion ait permis quelques avancées (remplacement des départs sur 2017, protocole de commande), les garanties sur l’emploi sont pour nous insuffisantes :
- Sous estimées pour 2017 : là où nous demandons douze arrivées pour couvrir le cadre d’organisation et anticiper des départs prévisibles, nous ne pouvons tabler aujourd’hui que sur sept.
- Pas de vision sur 2018, alors que c’est dès maintenant qu’il faut s’engager sur des ressources pour mettre enfin en place une GPEC de qualité. La CGT revendique 12 embauches pour 2018
De plus, la situation de sous-effectif perdure et engendre encore des postes non couverts très nombreux (ADC SE souvent en journée…)
Dans le relevé de conclusion concerté affiché dans les équipes le 6 février, nous avions demandé un délai de réflexion supplémentaire avant de poser le préavis. Pendant cette période, la direction n’a jamais tenté de démarche de conciliation ou de relancer la discussion pour rechercher un éventuel compromis.
Par conséquent, au regard de ces éléments et conformément à l’article L2512-2 du Code du Travail, les Syndicat CGT et CFDT déposent un préavis de grève à compter du mardi 28 mars 2017 à 20h00, reconductible par tranche de 24h.