À l’appel des Secteurs CGT des cheminots de Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry, plus de 1 100 cheminots et usagers se sont rassemblés le 14 Avril 2017, devant la gare du Puy-en-Velay, puis sont partis en manifestation jusqu’à la permanence de Mr Laurent WAUQUIEZ, président de la région.
Les cheminots CGT et le Comité Régional CGT ont réaffirmé publiquement les revendications CGT pour un Service Public ferroviaire au Service des citoyens dans nos territoires.
Dans notre région, la Convention TER impacte le quotidien de tous les cheminots qu’ils soient de la maintenance du réseau, de la circulation , du matériel, les contrôleurs, les conducteurs et agents des Établissements Voyageurs comme des administratifs.
C’est pourquoi la CGT revendique une Convention TER de haut niveau.
Trois points essentiels ont été portés :
- L’offre de service
- La ré-humanisation des gares ( guichets , escale)
- L’accompagnement systématique des trains par un contrôleur
LA CGT RASSEMBLE ET MOBILISE !
Nous devons retrouver un Service Public de qualité au service des usagers et des territoires.
Pour se faire, l’emploi et l’organisation de la production sont des données essentielles.
Usagers et cheminots réclament la transparence des négociations en cours, la SNCF et Mr Wauquiez doivent répondre à cette légitime exigence.
Devant la réussite de cette journée de mobilisation, la CGT attend des réponses de la Région politique et de la SNCF, si tel n’était pas le cas, la CGT prendra ses responsabilités et appellera à de nouvelles actions avant l’été.