Gouvernement et direction SNCF ont la volonté de casser l’entreprise publique ferroviaire SNCF. Ils annoncent une nouvelle réforme ferroviaire par ordonnances sur la base du rapport Spinetta.
La réussite de la manifestation nationale des cheminots à Paris le 22 mars dernier est un coup de semonce qui vient percuter les espoirs macronistes d’une réforme en douceur !
La bataille de l’opinion publique est en passe d’être gagnée malgré tous les coups tordus et le cheminot bashing. Dans notre région, les gares et les trains ont fait l’objet de distributions massives de tracts et il y a une vraie interrogation sur l’avenir du service public ferroviaire. Les suppressions massives de postes dans nos gares, nos guichets et la mise en place de l’EAS sur notre région donnent du crédit à nos mises en garde !
La CGT, l’UNSA, SUD-Rail et la CFDT ont travaillé une plateforme revendicative commune autour de la dette et du financement, la relance du FRET, le statut de l’entreprise, l’organisation de la production, la ré-internalisation de charges, l’ouverture à la concurrence, les droits sociaux des cheminots et les garanties sociales. Nous exigeons l’ouverture de réelles négociations sur ces sujets.
L’intersyndicale CGT, SUD-Rail, UNSA et CFDT appelle donc les cheminots à se mettre en grève à partir du 3 avril 2018. Pensez aux DII 48h avant la PS.