Le premier jour de la 6ème séquence de grève enregistre une hausse de la mobilisation à la SNCF.
Il faut d’ores et déjà préparer la prochaine séquence de 2 jours sur 5 des 03 et 04 mai prochains et accentuer fortement la pression.
Les chiffres du jour
• + 8 % de grévistes supplémentaires par rapport au 24/04 ;
• 84,32 %, c’est le taux de grévistes sur l’ECT PACA le 28/04 ;
• 88 %, c’est le taux de grévistes à l’ET Midi-Pyrénées le 28/04 ;
• 930 473 euros, c’est le montant de la cagnotte lancée par les intellectuels et les artistes au 28/04.
TENIR DANS LA DURÉE ET GAGNER
Le 07 mai prochain, le Premier ministre recevra les organisations syndicales en bilatérales. Cela constituera une nouvelle étape qui doit être appuyée d’un rapport de forces à la hausse, permettant d’ouvrir des négociations immédiates sur les 8 points de la plateforme revendicative CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT.
C’est pourquoi, les initiatives régionales organisées le 03 mai doivent être massives et visibles.
Les soutiens se multiplient. Ecrivains, économistes, organisations environnementales, intellectuels, artistes, sont de plus en plus nombreux à répondre aux appels lancés.
Certaines Régions politiques commencent à prendre position contre la réforme portée par le gouvernement, comme en Occitanie, en affirmant qu’il faut sortir « des postures et des réponses toutes faites sur l’ouverture à la concurrence ou le Statut des cheminots qui, si elles étaient LA réponse, auraient été mises en œuvre depuis des décennies ! ».
L’unité syndicale, l’environnement social, l’opinion publique qui reste plutôt favorable aux cheminots en grève, doivent nous conforter dans la pertinence de notre action et nous inciter à tenir dans la durée.
Le Premier Mai, prenons toute notre place dans les manifestations organisées sur le territoire.
Les 03 et 04 mai prochains, tous en grève !
En route vers la 7e séquence !
Prochain préavis unitaire du 02 Mai 20h00 au 05 Mai 07h55.