Infos CGT du CSE FRET : 600 emplois supprimés à FRET SNCF !! Près d’1 Cheminot sur 10 !!

La Direction FRET SNCF, après avoir annoncé au budget 2019 370 suppressions d’emplois, aggrave l’addition avec 200 suppressions supplémentaires, en s’attaquant cette fois à l’encadrement… Mais jusqu’où iront-ils ?!

Le mardi 16 Avril 2019 nous a été présenté en CSE FRET extraordinaire la future organisation de FRET SNCF avant une information plus précise le 25 Avril 2019. Les 4 Directions FRET (DFAC-DFCA-DFCE-DFSR) disparaissent, remplacées par une Direction centrale à Clichy.

Le territoire national de Fret SNCF sera découpé en 9 USINES (ex Unités) divisées en 34 Ateliers de Production (comme actuellement). 2 Unités vont fusionner : l’Unité Fret Sud Atlantique & l’Unité Fret Nord Atlantique pour devenir Usine Atlantique.

USINES ATELIERS
Usine Grand Est Atelier Dessertes Lorraine
Atelier Lignes Internationales
Atelier Tri Dessertes Woippy
Usine Grand Parcours Atelier Ligne Grand Parcours
Atelier Ligne Nationales
Atelier Production Somain
Atelier Tri Dessertes Grande Synthe
Usine Alsace Bourgogne
Franche Comté
Atelier Production Dessertes BFC
Atelier Production Tri Relais BFC
Atelier de Production Alsace
Usine Nord IDF Atelier Bourget Bobigny
Atelier IDF Nord
Atelier IDF Sud
Atelier ligne Nord IDF
Atelier Normandie
Atelier Valenton
Atelier CAP
Usine Atlantique Atelier Bretagne Pays de Loire
Atelier Centre PC
Atelier Hourcade et ligne Midi
Atelier Ligne Atlantique
Atelier ST Jory
Atelier Sud Aquitaine
Usine PACA Atelier Med Dessertes
Atelier Med Triage Relais
Atelier Languedoc
Usine Ligne Est Méditerranée Atelier Ligne Mulhouse
Atelier Ligne Dijon
Atelier Ligne Sibelin
Atelier Ligne Miramas
Usine Auvergne Rhône Alpes Atelier MFC
Atelier de production Alpes
Atelier de Production Rhône
Atelier de Production Triage

Pour nous, il ne faut pas dissocier les suppressions d’emplois, qu’elles soient à la production ou au management, le déséquilibre de l’un péjorant l’autre et donc notre activité.

Nous constatons l’échec de la politique de l’offre au travers de la commercialisation par produit et la complexité que cela a engendré tant pour nos chargeurs que pour l’organisation de la production, chaque DF produisant pour une autre, la majorité des trafics étant traités par plusieurs DF.

Avec la création du département Marketing et Stratégie, la direction avoue son absence de stratégie depuis des années car jusqu’à présent on essayait de s’adapter avant tout aux demandes des chargeurs sans avoir de vision ou de proposition stratégique sur un territoire maillé par FRET.

POUR LA CGT, nous ne serons pas dans l’accompagnement des suppressions d’emplois.

Nous ferons des propositions pour un réinvestissement des moyens humains supprimés dans cette énième réorganisation afin de développer notre activité.

Le prochain CSE concernant la fusion des DF aura lieu le 25 Avril 2019 en information en vue d’une consultation.

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