La Direction FRET SNCF, après avoir annoncé au budget 2019 370 suppressions d’emplois, aggrave l’addition avec 200 suppressions supplémentaires, en s’attaquant cette fois à l’encadrement… Mais jusqu’où iront-ils ?!
Le mardi 16 Avril 2019 nous a été présenté en CSE FRET extraordinaire la future organisation de FRET SNCF avant une information plus précise le 25 Avril 2019. Les 4 Directions FRET (DFAC-DFCA-DFCE-DFSR) disparaissent, remplacées par une Direction centrale à Clichy.
Le territoire national de Fret SNCF sera découpé en 9 USINES (ex Unités) divisées en 34 Ateliers de Production (comme actuellement). 2 Unités vont fusionner : l’Unité Fret Sud Atlantique & l’Unité Fret Nord Atlantique pour devenir Usine Atlantique.
USINES | ATELIERS |
Usine Grand Est | Atelier Dessertes Lorraine |
Atelier Lignes Internationales | |
Atelier Tri Dessertes Woippy | |
Usine Grand Parcours | Atelier Ligne Grand Parcours |
Atelier Ligne Nationales | |
Atelier Production Somain | |
Atelier Tri Dessertes Grande Synthe | |
Usine Alsace Bourgogne Franche Comté |
Atelier Production Dessertes BFC |
Atelier Production Tri Relais BFC | |
Atelier de Production Alsace | |
Usine Nord IDF | Atelier Bourget Bobigny |
Atelier IDF Nord | |
Atelier IDF Sud | |
Atelier ligne Nord IDF | |
Atelier Normandie | |
Atelier Valenton | |
Atelier CAP | |
Usine Atlantique | Atelier Bretagne Pays de Loire |
Atelier Centre PC | |
Atelier Hourcade et ligne Midi | |
Atelier Ligne Atlantique | |
Atelier ST Jory | |
Atelier Sud Aquitaine | |
Usine PACA | Atelier Med Dessertes |
Atelier Med Triage Relais | |
Atelier Languedoc | |
Usine Ligne Est Méditerranée | Atelier Ligne Mulhouse |
Atelier Ligne Dijon | |
Atelier Ligne Sibelin | |
Atelier Ligne Miramas | |
Usine Auvergne Rhône Alpes | Atelier MFC |
Atelier de production Alpes | |
Atelier de Production Rhône | |
Atelier de Production Triage |
Pour nous, il ne faut pas dissocier les suppressions d’emplois, qu’elles soient à la production ou au management, le déséquilibre de l’un péjorant l’autre et donc notre activité.
Nous constatons l’échec de la politique de l’offre au travers de la commercialisation par produit et la complexité que cela a engendré tant pour nos chargeurs que pour l’organisation de la production, chaque DF produisant pour une autre, la majorité des trafics étant traités par plusieurs DF.
Avec la création du département Marketing et Stratégie, la direction avoue son absence de stratégie depuis des années car jusqu’à présent on essayait de s’adapter avant tout aux demandes des chargeurs sans avoir de vision ou de proposition stratégique sur un territoire maillé par FRET.
POUR LA CGT, nous ne serons pas dans l’accompagnement des suppressions d’emplois.
Nous ferons des propositions pour un réinvestissement des moyens humains supprimés dans cette énième réorganisation afin de développer notre activité.
Le prochain CSE concernant la fusion des DF aura lieu le 25 Avril 2019 en information en vue d’une consultation.