Motion de soutien au peuple Cubain

Le Syndicat CGT UFCM Lugdunum Part Dieu souhaite apporter son soutien au peuple cubain, qui depuis trop longtemps subit le blocus économique et capitaliste mené par les États-Unis.

Les États-Unis imposent depuis 1962 un embargo contre Cuba, car ils refusent les nationalisations qui ont permis au peuple cubain de reprendre sa souveraineté nationale et le contrôle de sa situation sociale.

Le syndicat CGT UFCM Lugdunum Part-Dieu demande la levée de ce blocus qui est une sanction collective injuste.

Le syndicat considère ces sanctions comme criminelles, au-delà du blocus qui freine le développement économique, les États-Unis font pression :

  • Sur les croisiéristes pour empêcher l’arrivée de touristes,
  • Sur les banques pour empêcher les virements de la diaspora à leurs familles,
  • Sur l’énergie en tentant de bloquer les navires pétroliers pour priver l’île en énergie

L’ex président Trump à même, 9 jours avant son départ, placé Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme !

Le syndicat considère que c’est une politique inhumaine qui est mené face au COVID. Malgré la pandémie, aucun assouplissement n’a été consenti, notamment sur le matériel médical, ce qui est tout simplement criminel.

Néanmoins, grâce aux acquis de la Révolution, Cuba a largement préservé sa population, Cuba a même envoyé de nombreux médecins dans le monde (par exemple en Guadeloupe pour aider la France), au titre de sa tradition de solidarité internationale.

Non seulement nous sommes motivés par la lutte contre les injustices, mais la SNCF et les cheminots sont impactés par la répression américaine.

Le syndicat CGT UFCM Lugdunum Part-Dieu adresse par cette motion, sa solidarité pleine et entière aux travailleurs et à la population cubaine, afin qu’il ne soit pas porté atteinte à leurs droits ou à leurs moyens de subsistance et que ce blocus injuste et criminel cesse immédiatement.

 

Le Syndicat CGT Lugdunum Part Dieu

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.