GREVE SNCF le 14 Avril 2017 – Rassemblement à 11H devant la Gare du Puy en Velay

CHEMINOTS, TOUS EN GREVE POUR GAGNER UNE CONVENTION TER DE HAUT NIVEAU !

Cette année des décisions importantes vont être prises sur le nouveau périmètre de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour les cheminots et le Service Public, concernant la future convention TER AURA et la revoyure des 2 anciens Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Après une première étape où la CGT a fait des propositions en direction de tous les acteurs concernés, a informé les usagers au travers de distribution massive de tracts, a convoqué une Conférence de Presse lors d’un rassemblement
devant la gare de Lyon Part Dieu, il est grand temps que les décideurs Conseil Régional et direction SNCF dévoilent leurs plans !

Les certitudes d’hier, à grand coup d’annonce dans les médias, aujourd’hui se fissurent ; cela entrouvre une porte par laquelle les cheminots avec la CGT doivent s’engouffrer.

« Quant à la décision de la SNCF de supprimer les contrôleurs dans les trains TER, c’est absurde ! J’espère qu’ils vont retrouver le cap du bon sens… »
Dixit M.Wauquiez. Président du Conseil Régional AURA

Par ses propos, M. Wauquiez remet en cause clairement la décision de suppression des contrôleurs dans les TER prise par la SNCF.

Pour la CGT, dans le cadre de la future convention TER et du CPER, certains points sont essentiels et indispensables pour assurer un Service Public de qualité au Service des citoyens :

  • L’offre de service TER (nombre de trains, capacité des trains en heure de pointe, horaires, arrêts …)
  • L’humanisation des gares avec un réseau de distribution physique (des guichets) dans toutes les gares et un service accueil pour orienter et informer les usagers.
  • L’accompagnement systématique des trains en personnel. Un train = un contrôleur.
  • Les investissements nécessaires pour l’ entretien et le développement du réseau ferroviaire sur notre région.

Cheminots, alors que la Direction fait des annonces de suppressions de contrôleurs et de sédentarisation, annonces des fermetures de gares avec de facto une diminution du nombre de vendeurs et d’agents d’escales, nous devons gagner sur nos revendications.

Les Secteurs CGT des cheminots de Clermont-Ferrand, Chambéry et Lyon  appellent les cheminots à se mobiliser :

Vendredi 14 Avril 2017 à 11H devant la Gare du Puy en Velay

Un préavis de grève posé au niveau national couvre l’ensemble des cheminots du GPF sur la période du jeudi 13 Avril 2017 à 19h jusqu’au samedi 15 Avril 2017 à 08h00.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.