Réorganisation du Fret : Tract distribué aux participants aux séminaires FRET.

NE SOYEZ PAS LES COMPLICES DE LA DIRECTION !

Aujourd’hui, en tant que cadres de l’entreprise, vous êtes invités à la « Grand’messe » de la Direction. A la suite de cette réunion, vous êtes censés faire avaler aux cheminots les annonces qui vous seront faites…

Il Y A UN AN…

Il y a un an exactement, la CGT avait organisé un grand référendum d’entreprise, la « Vot’action ». Les cheminots, y compris les cadres avaient massivement participé à ce vote. Le résultat : 61% de participation, et 95% des votants se sont prononcés CONTRE la réforme ferroviaire.

Non seulement la Direction s’est allègrement assise sur ce résultat, mais en plus, aujourd’hui, ils viennent chercher votre appui pour porter ce projet auprès des collègues !

QUEL PROJET ALLEZ-VOUS DEVOIR NOUS VENDRE ?

Depuis des années, les réorganisations successives ont supprimé pas moins de 10 000 postes au FRET. Cela n’a ni amélioré notre qualité de production, ni développé la part modale ferroviaire SNCF. On nous a seriné qu’il fallait à tout prix rentrer dans le moule des entreprises ferroviaires privées, érigées en modèle d’efficacité, modèle qui était censé sauver le fret ferroviaire. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces entreprises « exemplaires » existent bel et bien : elles s’appellent Europorte, ECR, Colas Rail… mais où est le report modal promis ? Nulle part. La part de marchandises transportées par le fer est passé de 17% à 9% en 10 ans sans que ces EF providentielles n’y fassent rien.

Leur modèle ne marche pas ! Et pourtant c’est ce qu’ils continuent de nous, de VOUS vendre !

NE SOYEZ PAS COMPLICES !

En tant que cadres vous êtes censés être contributeurs à la stratégie de l’entreprise. Ce rôle vous est volé pour vous réduire à de simples exécutants. Rendez-vous compte de ce à quoi on vous demande de participer : Suppressions de postes, poursuite de la déstructuration du Fret, de l’éclatement de la SNCF, la fin du service public !

Refusez d’être le relais de cette politique. Ces gens ne méritent pas votre implication ni votre motivation. Refusez d’être les complices de cette catastrophe annoncée !

La coupe est pleine ! Elle débordera le 4 juin 2019

Manifestation unitaire nationale à Paris

Pour participer et vous inscrire contacter nous ici :

orga@cgtlyd.fr

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.