SNCF RÉGION DE LYON : les cheminots sont encore et toujours dans l’action avant la manifestation régionale du 24 mai 2018

ACTION : STOP A LA FERMETURE DU GUICHET DU TEIL

Le 17 mai 2018, à l’appel des syndicats CGT de Drôme Ardèche, les cheminots ont envahi le CHSCT ESV Rhodanien à Valence pour s’opposer à la fermeture du guichet de la gare du Teil, symbole du Service public de proximité.
La CGT mène le combat au quotidien, la lutte est permanente !!!

ACTION : LA GARE EST A NOUS

Le 18 mai 2018, 230 cheminots ont investi la gare de Lyon Part Dieu et l’ont redécoré aux couleurs du Service Public en déployant des banderoles et en affichant les propositions CGT contenu dans le rapport ENSEMBLE POUR LE FER.

Par cette action, les cheminots sont allés au contact des usagers citoyens. Même après 7 semaines de grève , les usagers ne montrent aucune hostilité au mouvement, bien au contraire ; ils ont eux aussi bien compris que la réforme ferroviaire du gouvernement n’améliorerait en rien leurs conditions de voyageurs. Plusieurs, nous ont manifesté leur soutien en applaudissant.

ACTION : UN CHEMINOT DE PLUS, C’EST UN CHÔMEUR DE MOINS

Bureau d’embauche à Lyon Part-Dieu

Le 19 mai 2018, les syndicats CGT cheminots de la Gare Part Dieu et du Lugdunum Part Dieu ont organisé avec le Comité CGT des Précaires et Privés d’Emploi un Bureau d’embauche SNCF. Sur le parvis de la Gare de Lyon Part-Dieu, l’initiative a été très bien perçue par les usagers du train et les passants qui ont été nombreux à s’arrêter pour discuter, prendre contact ou déposer leurs CV et lettres de motivation. Cette journée conviviale et revendicative aura permis :

  • De récupérer plus de 100 CV et lettres de motivation. Ceux-ci seront remis à la Direction lors de l’action régionale du 24 mai par une intervention au CE régional. Les documents seront également transmis à l’agence de recrutement SNCF. Nous assurerons un suivi particulier de ces candidatures.
  • De faire connaître les propositions de la CGT « Ensemble pour le Fer ». Beaucoup se sont arrêtés devant l’exposition reprenant nos revendications de manière synthétique. Des centaines de « Vraie Info » ont été diffusées devant la gare, nous permettant de constater encore une fois de plus un large soutien de l’opinion, et ce même sur un jour de grève largement suivie et avec très peu de circulations sur Part Dieu.
  • Des discussions très nombreuses sur l’emploi à la SNCF, la politique de l’entreprise, la casse du service public orchestrée par le gouvernement.
    Débat Public à Montélimar:

ACTION : DÉBATS PUBLICS A MONTÉLIMAR

Toujours samedi 19 mai, journée débat en gare de Montélimar, près de 200 usagers et citoyens ont débattu et échangé sur une autre réforme du ferroviaire, celle qui développe le service public et propose de réelles solutions pour résoudre les dysfonctionnements du quotidien.

Les maux sont identifiés, manque de moyens humains, état de l’infrastructure et organisation défaillante des services. Or dans le projet de réforme ferroviaire porté par le gouvernement et la direction SNCF, aucun de ces points n’est traité !

TOUS DANS L’ACTION LES 23 ET 24 MAI.

MANIFESTATION RÉGIONALE LE 24 MAI A 11H A INCITY.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *