FRET FERROVIAIRE : Coupe franche dans les effectifs, la filialisation en ligne de mire

Après l’annonce du budget 2019, qui prévoyait la suppression de plus de 370 emplois au FRET, la direction met fin à 10 ans de gestion par produits (Direction Fret) avec à la clé plus de 200 suppressions d’emplois, essentiellement Cadres et Maitrises…

Le territoire national de Fret SNCF sera découpé en 9 USINES (ex Unités) divisées en 34 Ateliers de Production (comme actuellement). 2 Unités vont fusionner : l’Unité Fret Sud Atlantique & l’Unité Fret Nord Atlantique pour devenir Usine Atlantique.

Au total, au minimum 600 cheminots en moins au Fret SNCF en 2019 !

UN VERITABLE PLAN SOCIAL

Cette énième réorganisation (mise en place glissante prévue du 1er Juillet 2019 au 1er Janvier 2020), présentée le 16 et le 25 avril dernier en CSE est la mise en œuvre d’une politique de casse des repères et des savoirs faires. Il est dans la ligne du plan triennal : une trajectoire économique à court terme, plutôt qu’une trajectoire stratégique dynamique nous permettant de reconquérir des trafics.

La stratégie dogmatique et purement budgétaire de la direction :

« Il manque 100 M€/an dans les caisses, et les économies doivent se faire sur le dos des cheminots !!! »

Ainsi, la fusion des DF, avec ses  -200 cheminots… serait sensée rapporter… +14 M€

Le message est clair : cheminots, malgré tout le travail et les efforts consentis, vous coutez toujours trop cher !

C’est encore une nouvelle fois un mauvais coup porté au Fret ferroviaire, assassiné par l’absence de volonté progressiste de nos dirigeants d’entreprise et gouvernementaux.

CELA IMPLIQUE POUR NOUS LES CHEMINOTS :

 

SUPPRESSION CREATION
DFAC 126 144 DF Clichy
53 en Unités
DFCA 90
DFCE 27
DFSR 123
DNF 31
TOTAL -397 + 197
BILAN

-200

A savoir : il y a déjà 133 agents issus de FRET à l’EIM dont la moitié y est depuis 1 an.

Ce nouveau PLAN SOCIAL va aggraver encore la situation qui est déjà catastrophique.

 

Des encouragements appuyés sont d’ores et déjà annoncés pour vous faire quitter le navire… avec des dispositions financières renforcées par un « RH 281 + ».

 

Pour la CGT, la suppression de plus d’un cheminot sur dix à FRET SNCF est inacceptable. Nous ne dissocions pas les suppressions d’emplois : à la production ou dans l’encadrement, pour la CGT,  un cheminot est un cheminot.

NOUS N’ACCOMPAGNERONS PAS LA DIRECTION DANS SA CASSE DE NOTRE OUTIL DE TRAVAIL, NOUS LA COMBATTRONS COLLECTIVEMENT.

Sans l’intervention des cheminots, la mise en application au 1er Janvier 2020 de la loi ferroviaire scellera certainement notre avenir à tous

DES ALTERNATIVES CGT AMBITIEUSES ET REALISTES

Le rail a une vraie pertinence et des atouts économiques et écologiques :

  • Un réseau ferré qui maille quasiment tout le territoire
  • La pertinence du transport ferroviaire où 1 train de fret peut transporter l’équivalent de 55 camions de 32T.
  • Un vrai savoir-faire des cheminot-e-s
  • Un mode de transport peu polluant et économique

Le report modal de la route vers le rail permettrait des économies importantes pour les finances publiques. La réduction des coûts externes (usures des routes et rénovations, santé publique, gaz à effet de serre, accidents, saturations routières, etc…) permettrait un investissement massif sur le transport Fret ferroviaire de demain.

Mais pour cela, il faut bien entendu des effectifs de cheminots pour assurer la production et une vraie volonté politique volontariste de report modal vers le ferroviaire. L’urgence est de mettre un terme au déséquilibre RAIL/ROUTE, et créer une intermodalité dans le fret (rail, route, air, mer)

qui rendrait à nouveau pertinent le transport de marchandise. Nos voisins y parviennent : l’Allemagne, la Suède ou l’Autriche passent respectivement en 10 ans de 18% à 23%, de 34% à 39% et de 29% à 41%.

Dynamiser le Fret ferroviaire, c’est le reconnaître comme Service Public, garant d’un aménagement du territoire cohérent dédié au développement durable et minimisant l’impact écologique. La reconquête des trafics passera par un réinvestissement massif sur les infrastructures et les moyens humains, en réouvrant les gares et triages fermés.

LA COUPE EST PLEINE !

ELLE DEBORDERA LE MARDI 4 JUIN 2019

MANIFESTATION NATIONALE ET UNITAIRE DES CHEMINOTS

ACTIFS ET RETRAITES A PARIS !!

TOUS DANS LA RUE POUR SAUVER NOS EMPLOIS

Pour participer et vous inscrire CONTACTEZ NOUS ICI :

orga@cgtlyd.fr

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