CSE Gares & Connexions : plénière du CSE du 26 septembre 2019

La direction avait mis un ordre du jour allégé afin de permettre aux élus et managers (du siège seulement !) d’assister à une pièce de théâtre en début d’après-midi, dans le cadre de la semaine de la prévention sur les risques psycho-sociaux.


PROLOGUE

Pour cette plénière, notre délégation a assisté à une nouvelle pièce de théâtre de la troupe Gares & Connexions ; un mélange de « Médecin malgré lui, Tartuffe et l’Avare ». Une chose est sûre, la délégation CGT attribue conjointement le Molière de l’année 2019 à la Direction de G&C et son Groupe de Travail.

Cette mise en scène satirique est tirée d’une histoire vraie : celle des TechniGares et des Agences Gares qui souffre de plus en plus de manque de moyens et de mal être au travail. Le producteur n’est autre que le président de la SNCF. La réalisation est assurée par le Directeur Général de Gares & Connexions par Intérim et ses équipes…

ACTE I – VOUS AVEZ DIT PREVENTION ?

Le regroupement des cabinets médicaux oblige parfois les agents à se déplacer à une heure ou plus de leur lieu de travail pour effectuer leur visite médicale. Afin de faire accepter cette mesure, la direction brandit l’argument de la « diminution du nombre de médecins du travail » ! Mais la réalité nous apprend par exemple, que le cabinet médical SNCF d’Hendaye a été fermé pour permettre à la communauté d’agglomération de créer un pôle multimodal de transport (interconnexion avec le réseau de bus).

Par ces décisions, la direction de la SNCF démontre qu’elle se préoccupe plus de ses investissements que de la santé des agents. Avec les regroupements des cabinets médicaux en pôles, elle montre également sa volonté de supprimer, une nouvelle fois, toute relation de proximité avec les cheminotes et les cheminots. En pleine semaine de la prévention sur les risques psycho-sociaux, la Direction ne pouvait pas trouver plus mauvais timing !

ACTE II – NOYER LE POISSON !

Un point sur les vacances de poste en vue de la réorganisation a débuté par une farce. En effet, le 12 septembre dernier, 475 postes étaient vacants pour les nouvelles missions et le 26 septembre, nous n’en avions plus que 427 ! La direction explique que certains postes ont été supprimés suite à des réajustements et d’autres repoussés après le 1er janvier 2020. Elle n’a en outre rien précisé sur la nature des postes. Pour rappel, les plans de charges des établissements n’ont pas été fournis aux organisations syndicales. Les coupes entamées risquent de mettre rapidement en difficulté certaines équipes. Bravo à la direction pour sa prévention !

ACTE III – COMMENT FAIRE PLUS AVEC MOINS !

Les données économiques de Gares & Connexions sont bonnes mais hors de question d’en faire profiter les agents. Un seul mot d’ordre, productivité ! Pour preuve, la baisse des charges en personnel de 800 000 euros sur les 6 premiers mois de l’année qui correspond à environ 25 postes à temps plein ! Tout est dit !

A la sortie de la séance, que retenir : Rien, tant la pièce était vide et plate. La délégation CGT ne s’est pas rendue à la mascarade de l’après-midi, et appelle une nouvelle fois les acteurs principaux de la tragédie annoncée à réagir.

Seuls les cheminotes et les cheminots sont à même d’écrire le bon script à condition de se mobiliser largement derrière la CGT lors des actions futures.

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