Retour sur la dernière réunion de Délégués du Personnels e.SNCF où la CGT s’est vu refuser la communication des organigrammes détaillés des directions de e.SNCF, et ce, 2 mois après la mise en œuvre de sa réorganisation.
Une réorganisation en place au 1er septembre…
On nous l’avait assuré, la réorganisation de e.SNCF serait mise en place au premier septembre.
Il faut dire qu’en matière de réorganisation, nous avons de l’expérience !
Assurément, cette expérience, maintes fois renouvelée, d’être désorganisés à l’initiative d’un directeur, nous est familière. Et on pourrait imaginer que nous ayons pu collectivement capitaliser sur cette expérience à chaque fois douloureuse.
Pourtant, toujours pas d’organigrammes…
Comment comprendre que la direction n’ait pas pris l’initiative de publier dès le 1er septembre les organigrammes détaillés, de nos directions, quitte à les mettre à jour plusieurs fois dans le mois ?
Comment se fait-il que notre direction ait pu croire qu’un organigramme se limitant au N-1 et N-2 de notre directeur général e.SNCF puisse répondre à l’attente des agents de nos directions pour pouvoir travailler plus efficacement ?
En effet, l’organigramme de DOSN (l’entité ayant le plus été impactée) n’est toujours pas paru.
L’organigramme, un outil clef en période de réorganisation.
On le sait, avoir un organigramme détaillé et clair, est une condition nécessaire mais non suffisante pour qu’une réorganisation ne se transforme pas en gigantesque désorganisation.
Aussi, le 2 novembre, la CGT, à l’écoute des besoins opérationnels des agents, a demandé la communication des organigrammes détaillés.
La CGT ne comprend pas le refus de la direction, qui ne les communiquera pas avant le 22 novembre.